Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mercredi 30 septembre 2009

Génial monsieur Laliberté

Un rêve d'enfant pour ce grand monsieur et fort probablement celui de plusieurs autres sur cette planète. Je suis bien heureux qu'une personne comme lui décide de passer aux actes et de réaliser son rêve le plus fou. Pourquoi ? Parce qu'il est la preuve indéniable que les rêves peuvent se réaliser. C'est important de croire en ses rêves même s'il plusieurs d'entre-eux ne se réaliseront jamais. Le seul fait de concentrer ses énergies vers des objectifs excitant nous permettent de vivre une vie amusante et d'avoir une approche d'aventurier et de héros. Nous apprenons à devenir notre propre héros et ça c'est vital. Pensez-y un peu et pourquoi pas vous ?  Merci beaucoup Monsieur Laliberté de croire en vos rêves et félicitations.

mardi 29 septembre 2009

Le livre numérique

Quelle belle invention, ayant eu la chance de l'essayer et de la manipuler, c'est génial et très utile. En tant qu'étudiant c'est un outil extraordinaire pour prendre des notes et faire des recherches vraiment rapidement. Quel est le risque pour le livre en format papier ? Dur à dire, à court terme il y a peu de risque que le format papier soit vraiment affecté, mais à long terme, tout comme le marché de la musique, il y aura un équilibre à atteindre selon les besoins des utilisateurs et la nature des fonctions qui seront disponibles pour manipuler les textes. Allez y jeter un coup d'oeil et vous découvrirez un outil qui fera certainement parti de vos appareils électroniques de tous les jours dans un avenir rapproché.

lundi 28 septembre 2009

L'effet de la température sur notre humeur

Comment peut-on contrer l'effet de la mauvaise température sur notre humeur ? Quand il fait beau, il n'y a pas grand-chose à dire, personne ne se plaint d'avoir de la belle lumière naturelle qui égaille notre esprit même quand c'est froid. Cependant, le temps gris a un effet immédiat, même s'il fait chaud, mais le fait que la lumière soit moins intense, on a l'impression qu'on est en fin de journée toute la journée. Pour réussir à apprécier une journée grise j'imagine que plusieurs personnes ont des petits trucs tout efficace les une que les autres. Pour ma part, je m'organise pour remplir ma journée d'activités une à la suite de l'autre, de cette façon je n'ai pas le temps de subir cette morosité ce qui me permet de vraiment apprécier ma journée parce que je suis productif et actif. Et vous qu'en ait-il, quels sont vos petits trucs ? 

vendredi 25 septembre 2009

Besoin d'aide ?

Lorsqu'on a besoin d'aide, pourquoi est-ce si difficile de le demander ? Pourquoi quoi avons-nous peur ? Probablement pour plusieurs raisons valables, enfin, selon notre point de vue. Ces raisons qui nous empêchent de la faire sont souvent le fait qu'on a l'impression de "quémender". On a peur de déranger et dans certains cas on a peur d'avoir à donner quelque chose en retour ou d'être redevable plus tard. Toutes ces raisons sont possibles, mais pourquoi ne pas en discuter sincèrement avec la ou les personnes à qui vous demander de l'aide ? Soyez sincère dans votre demande et assurez-vous que ceux qui accepterons de vous aider le fassent parce qu'elles sont vraiment heureuses de vous aider, pas pour recevoir quelque chose en retour. Vous pensez que c'est possible de réussir à communiquer aussi clairement dans ce genre de situation ? À vous d'en débattre, j'ai bien hâte de voir les points de vue de chacun.

jeudi 24 septembre 2009

Le défi du matin

Combien de personnes ont de la difficulté à se lever le matin avec enthousiasme et d'envisager la journée avec énergie et excitation ? Je suis porté à croire que pour la grande majorité des gens, le réveil se fait bien lentement et que la routine diminue le plaisir de découvrir cette nouvelle journée. Je comprends un peu ce type de comportement, mais pas tout à fait. Comme la vie est une boîte à surprise géante et que d'un instant à l'autre on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, j'ai tendance à penser qu'il faut profiter de chaque seconde de cette vie pour s'émerveiller et ce dès le réveil. Qu'en pensez-vous ?

mercredi 23 septembre 2009

Un matin de soleil

Quoi de mieux que d'approcher la journée avec un soleil dans sa tête et dans son coeur. Comme je consacre tout mon temps à traduire mon livre en anglais, je savoure avec grand plaisir cette opportunité de créer ces livres de réflexions sur soi-même.
En même temps que je m'amuse à traduire, je continue de m'instruire et ma lecture porte sur l'utilisation d'internet et des différents réseau de socialisation et des outils disponibles pour apprendre à ajouter une valeur à notre société hyper connecté.
Le livre s'intitule "Six pixels of separation" de Mitch Joel. Quoique je n'ai pas encore terminé la première lecture (parce que je lis toujours un même livre au moins deux fois), je peux vous assurer que le prix en vaut largement la chandelle. Facile à comprendre, expliqué dans le contexte d'aujourd'hui et les informations contenues dans ce livre sont pratiques et valent amplement son pesant d'or. Je ne sais pas si une version française est disponible en ce moment, mais je peux vous dire que le niveau d'anglais utilisé est simple, précis et facile à comprendre.

lundi 21 septembre 2009

Accepter les différences

N'y a-t-il pas quelque chose de plus difficile que d'accepter les différences. Que ce soit dans la façon de penser, la manière de s'habiller, la musique que l'on aime, la religion que l'on pratique et tant de choses de tout acabits. Le problème dans bien des cas est le manque de connaissances, pas dans tous les cas, mais dans une très grande majorité des cas c'est l'ignorance qui provoque ce malaise, ce comportement anti-social.
Comment parvenir à accepter ces différences?
On peut aborder le sujet de bien des façons et bien sûr selon les sujets qui provoquent ces sentiments négatifs. Ces sentiments de rejet, de mépris et même parfois de haine. Les différences provoquent des conflits qui vont de la simple chicane entre amis jusqu'à la guerre. La compréhension des différences n'est pas toujours facile à traiter où à discuter lorsqu'il s'agit de sujet comme la religion, la vie couple, l'éducation des enfants et un grand nombre de sujets dans des domaines de la vie qui sont difficiles à bien gérer ou qui sont d'ordre spirituel.
Il faut toujours tenter de comprendre le contexte de la différence. Ceci ne veut pas dire que vous devez tout accepter parce que vous aprrochez le sujet dans le contexte approprié, mais ceci vous permettra sans aucun doute d'approcher la situation avec un peu moins de sentiments négatifs et un peu plus de calme pour discuter de la situation.
Je suis plutôt un radical dans mes pensées lorsqu'il s'agit de respecter les autres, mais j'essaie toujours de me mettre dans le contexte de l'autre personne pour tenter de ne pas précipiter mes pensées dans des jugements hâtifs et souvent erronés.