Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

jeudi 18 février 2010

Maitrisez Son Pouvoir De Décision Pour Atteindre Ses Objectifs

Source: Gilbert GIBIER
Votre vie commence réellement à changer dés que vous prenez une nouvelle décision.Ne réfléchissez pas
éternellement à la manière ou à la possibilité pour atteindre vos objectifs.Le meilleur moment est le moment présent.

Des études ont montré que les gens qui réussissent le mieux à atteindre leurs objectifs,sont ceux qui prennent des décisions rapides. Par contre les personnes qui échouent sont lentes à prendre des décisions et changent rapidement d'idée.

Décidez-vous et passez à l'action maintenant, surmontez les obstacles et n'abandonnez jamais quoi qu'il arrive, c'est le secret pour atteindre vos objectifs.

Prenez souvent des décisions pour atteindre vos objectifs.Plus vous prendrez de décisions, meilleur vous deviendrez.Les muscles deviennent plus fort quand on s'en sert et les facultés de décision obéissent à ce même principe. Prenez des décisions maintenant et vous serez surpris de l'énergie et de l'enthousiasme que cela créera dans votre vie.

Demeurez ferme dans vos décisions. Dès que vous avez décidé ce que vous voulez faire pour atteindre vos
objectifs, ne prenez pas de temps à réfléchir aux moyens d'y arriver. C'est votre objectif qui compte.

Une ferme décision est est une force capable de vous permettre d'atteindre vos objectifs et de réussir votre vie, dans la mesure ou vous le décidez.

Vous devez savoir qu'à tout moment une décision peut changer le cours de votre vie: le prochain appel
téléphonique que vous ferez ou recevrez, le prochain CV que vous rédigerez pourrait être le petit détail
qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.

Pour employer pleinement votre pouvoir de décision pour atteindre vos objectifs, vous devez surmontez votre crainte de prendre des mauvaises décisions.il ne fait aucun doute que cela vous arrivera, vous ferez des erreurs. Tirez des leçons de vos erreurs afin de faire mieux à l'avenir.

Rappelez-vous quand vous avez appris à marcher, à faire du vélo. Vous êtes tombé et vous vous êtes relevé à chaque fois. Qu'aviez-vous comme objectif en tête ? Atteindre votre objectif quoi qu'il arrive.

Entrainez vous pour atteindre votre objectifs. Si vous faites une action dix fois par jour tandis que d'autres excercent leur nouvelle aptitude une fois par mois, vous aurez accumulé dix mois d'expérience en un seul jour et vous maitriserez bientôt cette aptitude pour atteindre vos objectifs.

L'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre pour atteindre vos objectifs est d'utiliser tout vos atouts personnels. En fait, il n'y a rien que vous ne puissiez accomplir ou vous:

  • Décidez clairement ce que vous vous engagez fermement à accomplir
  • Vous êtes prêt à agir
  • Vous savez si vos décisions vous éloignent ou vous rapprochent de vos objectifs
  • Vous modifiez votre façon d'aborder le problème jusqu'à ce que vous obteniez le résultat désiré pour atteindre vos objectifs

lundi 15 février 2010

Gérer son climat interne

Quelle belle expression "gérer son climat interne". L'expression vient d'un psychologue sportif qui utilise cette image pour représenter simplement ce qui se passe dans la tête des athlètes qui tentent de bien gérer le stress avant et pendant une compétition.

En fait, l'exercice de gérer le stress va bien au-delà des événements sportifs, il consiste essentiellement à apprendre à contrôler ses pensées négatives, son anxiété, ses doutes et d'arrêter de faire des projections pour tout et pour rien. C'est-à-dire de ne plus penser aux milliers de situations qui sont susceptibles d'arriver. Les "si" de votre vie ne font que vous nuires et vous stresser inutilement.

S'il arrive ceci, s'il arrive cela et ta ta ta et ta tata. Le psychologue expliquait que les exercices pour apprendre à se contrôler consistaient essentiellement à contrôler sa respiration et à se servir de mots clés pour arrêter de faire des projections de résultats et des conséquences dites possibles.

C'est comme si l'ébullition de notre imagination était semblable à la situation climatique de notre planète. Ce qui veut donc dire que beaucoup de choses peuvent faire varier le climat de notre cerveau et les effets de ces changements de pensées ont des effets directs sur nos comportements physiques et notre attitude.

Comment gérer ce climat neurologique?
La réponse est somme toute, assez simple, mais si elle fonctionne pour les athlètes de haut niveau il est fort à parier qu'elle fonctionnera avec nous tous.

La première chose était vraiment simple, apprendre à inspirer par le nez et à expirer par la bouche lentement et le faire tant et aussi longtemps qu'on ne sent pas que notre corps et notre esprit soient plus relaxe. Pas nécessairement super relaxe, mais moins crispé et moins tendu.

Ensuite, et c'est la le plus beau de la recette, il faut apprendre à trouver des mots qui vont contrecarrer les pensées stressantes. Par exemple: Si vous commencez à vous dire que vous pourriez perdre votre emploi et que vous ne savez pas si vous pourriez en trouver un autre. Vous pouvez imaginer des mots ou des petites phrases comme "je suis productif et performant", "je suis un atout pour mon entreprise", "je fais toujours de mon mieux et je suis heureux".

Le résultat de ces pensées seront surprenant, d'abord sur votre attitude et ensuite sur votre rendement au travail. Comme vous serez beaucoup plus concentré sur les aspects positifs au sujet de votre travail, vous diminuerez considérablement les pensées négatives que vous aviez.

La recette peut sembler simpliste, mais réfléchissez sérieusement aux différentes expériences de votre vie et vous constaterez que la plupart du temps les meilleures solutions pour régler une situation ou pour mieux gérer une situation ont généralement été simples et facilement réalisables.

Le psychologue insistait énormément sur la fait que la plupart des êtres humains ne sont pas capables de bien vivre le moment présent, tout comme les athlètes qui redoutent des conséquences s'ils ne font pas ceci ou s'ils ne font pas cela. Au lieu de profiter du moment présent nous vivons dans l'avenir que nous ne connaissons pas et qui nous rend anxieux.

Apprendre à se concentrer sur le moment présent est sans doute la chose la plus difficile à faire, parce
que tout ce qu'on entend autour de nous, nous rappelles sans cesse de penser à demain, de prévoir l'avenir et de ne pas attendre avant de penser à demain!

Génial comme discours, mais qu'en est-il de "MAINTENANT"! Il semble que nous devions apprendre cette notion tout seul et sans guide. Il n'est pas dit de sacrifier l'avenir pour vivre le présent à fond, mais il n'est pas dit non plus de sacrifier le présent pour l'avenir.

Réfléchissez à votre vie climat interne actuel et prenez le temps d'apprendre à le contrôler comme vous le souhaiteriez, c'est faisable.

vendredi 12 février 2010

Le Cadeau Du Temps, Qu'en Faites-Vous?

Source: Chantal Beaupré
Vous arrive-t-il de vous poser les questions suivantes:
  • Mais où va tout mon temps?
  • Pourquoi n'ai-je jamais assez de temps pour accomplir les choses que je désire?
De même, avez-vous parfois l'impression qu'un "voleur de temps" se dérobe avec vos précieuses minutes dès que vous ne portez pas suffisamment attention, avec pour résultat que vous vous retrouvez perpétuellement insatisfait et plein de regrets?

La pure vérité et la bonne nouvelle! C'est que nous avons davantage de contrôle sur la manière dont nous gérons et organisons notre temps.

D'abord et avant tout, rappelons-nous que le temps nous est offert en quantité limitée. Autrement dit, nous ne disposons que d'une certaine quantité de temps, soit 168 heures par semaine, 52 semaines par année, ni plus, ni moins.

Le problème, c'est que la plupart d'entre nous prenons le cadeau du temps pour acquis. Non seulement nous nous perdons à même la course effrénée de notre vie quotidienne, mais nous ne nous arrêtons que très rarement pour réviser la manière dont nous utilisons le temps qui nous est donné.

Réfléchissez-y bien:
À quand relève la dernière fois où vous avez pris le temps de vous arrêter pour ainsi considérer la manière dont vous investissez votre temps et surtout, les émotions que vous ressentez à propos de ce même investissement?
  • Quel est le nombre d'heures que vous réservez pour le travail?
  • Combien de temps prenez-vous pour prendre soin des autres?
  • Et plus important encore, combien de temps prenez-vous pour prendre soin de vous?
De manière générale, la plupart d'entre nous travaillons approximativement 55 heures par semaine, si nous additionnons le temps que nous prenons pour nous rendre au travail et pour en revenir, pour nous préparer et l'anxiété que nous ressentons souvent à propos de celui-ci.

Et, pour ceux et celles qui ont une vie de famille, n'oubliez surtout pas d'ajouter le travail à temps plein que représente l'art d'élever des enfants!

En rajoutant à ceci une moyenne de 50 heures par semaine pour simplement dormir, il ne nous reste plus que 63 heures pour magasiner, cuisiner, nettoyer, faire de l'exercice physique, prendre soin de soi, faire les courses, avoir du plaisir, passer du temps avec les amis et la famille, faire du bénévolat.

Ouf! Il n'est donc pas étonnant que le temps semble toujours nous manquer!
 Toutefois, lorsque nous réalisons que nous sommes en charge de notre vie et que le temps dont nous disposons est limité, nos choix prennent davantage d'importance. Autrement dit, nous nous soucions encore plus de ce à quoi nous disons OUI et de ce à quoi nous disons NON.

Une façon efficace de prendre contrôle sur la gestion et l'organisation de votre temps est de créer une liste de OUI absolus. Il s'agit tout simplement d'une liste de vos cinq premières priorités, lesquelles demanderont votre attention particulière au cours des prochains trois ou six mois.

Réalisez que pour arriver à bâtir une solide fondation personnelle pour votre vie, le premier endroit où concentrer votre énergie et votre temps s'avère sur ces choses qui nécessitent votre attention immédiate. Par exemple:
  • Une relation interpersonnelle que vous avez négligée;
  • L'état précaire de votre santé financière;
  • Le maintien de votre santé physique: exercice, saine alimentation.
La création d'une liste de OUI absolus sera utile pour vous rappeler vos priorités, spécialement lorsque votre vie deviendra frénétique et que vous aurez l'impression de perdre du temps.

En ayant cette liste constamment sous la main, non seulement vous trouverez plus facile de concentrer votre temps sur ces choses qui sont les plus importantes pour vous, mais vous identifierez aussi plus aisément ces choses qui constituent pour vous une perte de temps.

Autrement dit, lorsque votre esprit est clair à propos des OUI, les NON deviennent plus faciles à définir!

Finalement, si vous vous retrouvez à vous demander où va tout votre temps, rappelez-vous bien ceci: si vous ne dites pas OUI, votre horaire de remplit tout simplement pas!

mercredi 10 février 2010

Prende une pause...Une pause de quoi ?

Avec un rythme de vie aussi effréné comme nous avons, il faut prendre une pause, ne serait-ce qu'une fois par année pour quelques jours ou apprendre à faire des pauses plus courtes, mais plus fréquentes.

Quand il s'agit de prendre une pause, il ne s'agit pas nécessairement de partir en voyage à tout prix. Il s'agit de trouver un moment et un endroit pour s'isoler le plus possible de votre routine habituelle. Parfois il s'agit de vous isoler quelques heures et parfois de quelques jours, peut importe la durée, le plus important c'est de réussir à vous libérer l'esprit et à rependre le contrôle de vos émotions.

Soyons réaliste, lorsqu'on sent que la vie est stressante, surchargée et trop pressante, c'est que nous ne parvenons plus à contrôler nos émotions adéquatement pour faire face à ce que nous vivons. Peu importe les événements, lorsque vous sentez le tapis vous glisser sous les pieds, c'est que vous n'arrivez plus à gérer vos émotions pour y faire face.

Qu'est-ce qu'on doit trouver au cours de cette pause ?
L'objectif à atteindre au cours de votre période de ressourcement est de vous permettre de retrouver le contrôle de vos émotions pour continuer à profiter de la vie malgré des défis de vie qui sont parfois très difficiles.

Le plus important au cours de cette pause est de retrouver en vous ce qui vous emballe, ce qui vous donne de l'énergie; vos rêves, vos ambitions, les activités qui vous donnent du plaisir et de la joie. Vous devez retrouver ce que vous désirez être, la personne que vous voulez devenir.

Comment faire pour se ressourcer adéquatement? 
Ce que je vous suggère est très simple et vous permet de faire votre réflexion à votre rythme modéré. Pour vous aider à explorer ce que vous vivez, je vous suggère de vous faire accompagner par quelques livres de développement personnel. Des bouquins qui apportent des points de vue différents pour vous aider à voir différents points de vue et vous donner des idées, des pistes de réflexions intéressantes.

Pour vous aider à vous libérer l'esprit vous pouvez simplement écrire sur un bout de papier ce qui vous tracasse, vous perturbe, vous stress, vous emballe, vous fait du bien. En fait, tout ce qui peut vous aider à faire un portrait clair de votre situation émotive. En couchant sur papier toutes ces informations, il devient plus facile de jeter un coup d'oeil à votre situation sans avoir à  tout ressasser ces informations dans votre tête.

Avec vos livres de références et vos réflexions manuscrites (sur feuille de papier), il y a de bonne chance que vous commenciez à y voir plus clair et à comprendre ce que vous pouvez faire pour retrouver votre énergie, votre joie de vivre et votre désir d'aller de l'avant même dans les situations plus difficiles.

En conclusion
S'il y a une recette magique pour réussir sa vie il est à peu près certain qu'elle commence par le contrôle de ses émotions. Pour apprendre à contrôler ses émotions il faut d'abord identifier les événements de votre vie qui influencent vos émotions et trouver la manière de ne plus vous laisser contrôler par ces évènements. Simple à dire, mais pas facile à faire et comme tout dans la vie, avec la pratique on améliore son habileté et son rendement.

Est-ce que vous prenez des pauses à l'occasion ? Si oui sont-elles bénéfiques ?

lundi 8 février 2010

Le Bonheur Préfère Les « Rêves D’Être » Aux « Rêves D’Avoir »

Dans le texte qui suit vous ne ferez pas de découvertes exceptionnelles, mais ce rappel de la provenance du bonheur est quelques fois nécessaire pour nous rappeler les vraies choses

Source: Maxime Gilbert
Le marketing et la publicité nous vendent les mérites de l’acquisition de biens matériels à tout prix, souvent au détriment de notre santé. Nous sommes dans l’ère de la consommation extrême, un peu plus de ceci ou de cela serait mieux pour mon bonheur. Mais voilà, les joies de l’acquisition matérielle sont de courte durée et doivent être régulièrement répétées afin de satisfaire notre soif de plus en plus grande.

De notre première voiture qui nous a procuré une grande satisfaction, on en vient vite à la tenir pour acquis et elle cesse de nous satisfaire. Nous partons rapidement à la recherche d’une voiture plus puissante et plus attrayante, c’est le cycle du « plus c’est mieux » et lorsque l’on ne peut « avoir plu » on est malheureux. C’est en quelque sorte la drogue de la constante acquisition.


Toutefois, ce n’est pas l’acquisition de biens matériels qui est la cause de notre insatisfaction chronique, mais plutôt la fausse croyance qu’ils sont nécessaires pour notre bonheur. Des milliards de dollars sont dépensés à chaque année pour nous convaincre que le bonheur émerge de la possession matérielle, d’ailleurs observez les publicités qui utilisent le mot « rêve » celui-ci est toujours associé à une acquisition matérielle, qui selon les expert en marketing nous procurera le bonheur intérieur. Ils sont payés pour nous faire acheter de biens et réussissent très bien à le faire, en confondant nos valeurs

Je précise que je ne suis pas contre la richesse, au contraire je la souhaite pour tous. Comment pouvons-nous aider notre prochain lorsque notre priorité est de se nourrir ? Le plus grand donateur de notre planète est Bill Gates, ses dons se chiffrent en millions de dollars et ses actions ont influencé d’autres millionnaires à partager leur richesse pour soutenir des causes humanitaires.

Vive la richesse et le luxe moteur du développement !Mon exposé vous semble paradoxal ! D’un côté, je vous invite à « rêvez d’être » et de l’autre je vous invite à « rêver de devenir millionnaire ». Alors, où est le problème ? Le problème est tout simplement une mauvaise priorité imposée par le marketing aux « rêves d’avoir » versus les « rêves d’être.»

Avoir, c’est très bien, toutefois avoir sans être ne vous rendra pas heureux. C’est pour cette raison qu’il y a tant de millionnaires malheureux, ils ont fait de « l’avoir » une priorité sur « l’être »Vous ne pouvez pas «avoir heureux » par contre vous pouvez « être heureux » alors si vous désirez avoir une vie remplie de bonheur, accordez une priorité a vos« rêves d’êtres » plutôt que vos « rêves d’avoir »

Comment réussissez-vous à ne pas perdre le cap sur le bonheur ?

jeudi 4 février 2010

La belle énergie des jeux olympiques

Je ne sais pas pour vous, mais pour beaucoup de monde sur cette planète qui ont la chance de voir les jeux olympiques, ces 2 semaines de démonstrations athlétiques sans égales sont vraiment rafraîchissantes. C'est une belle occasion de se remplir les yeux et de se remplir la tête de merveilleux souvenirs et de moments mémorables que nous font vivre ces milliers d'athlètes venus de tous les coins de la sphère.

C'est aussi une belle occasion pour découvrir un autre pays où un autre coin de pays. Ces visites guidées par les journalistes de partout sont très enrichissantes et très instructives. Puisque ces équipes de travail veulent à tout prix présenter un contenu accrocheur et intéressant, ils peuvent assurément couvrir plus de terrain que nous pourrions le faire. C'est une des raisons pour laquelle il est si agréable de visiter ces nouveaux lieux par l'intermédiaire des médias dans un contexte plein d'énergie comme celui des jeux olympiques.

Pour revenir au thème du sujet, cette belle énergie qui se dégage des jeux olympiques est contagieuse et très bénéfiques pour énormément de gens. Les événements sportifs ont un caractère enlevant et spectaculaires. Puisque les prestations des athlètes ne sont pas à la portées de tout le monde, nous sommes ébahies par les prouesses, le dynamisme et le contrôle nécessaire pour réussir à faire de telle performance.

Nous aimons voir les gens qui sont bons, habiles, talentueux et qui font preuve de courage, de discipline et qui sont en mesure d'en faire la démonstration dans des conditions de stress uniques. Nous aimons les gagnants et quand ils réussissent, nous en retirons un bien-être que je ne suis pas capable de m'expliquer, mais c'est drôlement agréable et très positif comme sensation.

Sans compter l'effet grandiose et l'influence incroyable qu'ont ces athlètes sur les jeunes de partout. Ceux qui rêves et qui se voient un jour aux jeux olympiques, ceux qui se laisse transporter par le plaisir des sports et qui décident de bouger un peu plus. L'influence positive et ses effets sur les gens agissent comme une vraie potion d'espoir qui a un effet d'entrainement inégalable. 

Que dire de l'effet vraiment positif sur le développement durable des villes et des pays hôtes. Depuis peu, les initiatives vertes se multiplient pour réussir à faire des jeux sans pollution et mettre en place des solutions durables qui auront des bénéfices à long terme. Cette vision de développement durable a une influence remarquable sur la majorité des gens et sur les décideurs et les effets ne peuvent faire autrement que d'être à l'avantage de la race humaine.

Comme dans à peu près tout dans la vie, vous avez le choix; soit vous prenez une attitude ouverte et vous appréciez les effets positifs ainsi que de l'énergie qui se dégage d'un tel évènement où soit vous prenez une attitude négative et que vous cherchiez les éléments négatifs liés à l'événement.

Avant de décider quelle attitude vous adopterez face à cet événement unique, jetez un coup d'oeil autour de vous et imaginez votre environnement immédiat de vie dans une ambiance aussi frénétique que celle des jeux olympiques. Si vous aimez cette sensation vos comprendrez beaucoup mieux de quelle énergie il s'agit. 

mercredi 3 février 2010

Pourquoi les gens se mobilisent sans discimination lors d'une crise ?

À chaque fois qu'une région du globe subit les effets dévastateurs de la nature en colère, la majorité des peuples de cette terre se mobilisent sans aucune discrimination de couleur, de race, de religion et de conviction politique, pour venir en aide aux sinistrés.

À première vue c'est un peu étrange, considérant le fait qu'il n'y a jamais autant de guerres et de violence en ce monde qu'aujourd'hui. Cependant, le fait que ces guerres et que la violence soient éparpillées un peu partout sous des formes plus ou moins visibles, ça ne semble pas si dramatique lorsqu'on le compare aux grandes guerres, d'où la mauvaise comparaison.

Peu importe le propos n'est pas la, mais plutôt dans le fait que nous sommes plus violents que jamais, mais paradoxalement nous sommes aussi plus compatissant que nous ne l'avons jamais été avec l'ensemble des peuples dans les moments de grandes catastrophes.

Pourquoi ?
Parce que foncièrement nos aimons aider les autres et nous aimerions que tout le monde sur cette planète puisse vivre une vie heureuse, en toute liberté et à l'abri de l'adversité et des contraintes imaginées par l'homme, en clair,  on rêve d'un monde meilleur.

Ceci dit, ces situations nous donnent l'occasion de participer à quelque chose de concret et d'avoir la franche occasion d'agir concrètement dans ce rêve fou d'un monde juste et bon. Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour comprendre ce besoin qu'éprouve bon nombre d'entre nous, c'est naturel chez l'être humain de vouloir aider les autres quand ils acceptent de se faire aider pour ensuite se prendre en main.

Pourquoi n'agissons pas de la même manière au quotidien?
Pour éviter une analyse en quarante volume, disons que dans notre fort intérieur, nous avons une peur chronique de se faire avoir par les gens qu'on aide et que ces personnes ne feront rien pour se prendre ne main. Ensuite, nous oublions que d'aider une seule personne est aussi important que de venir en aide à ses sinistrés issus de grandes catastrophes naturelles.

Voici une petite histoire simple et bien connue pour illustrer le propos
Un matin, un petit garçon se promenait sur la plage déserte avec son grand-père. À toutes les deux minutes, le grand-père se penchait, ramassait quelque chose par terre qu'il rejetait aussitôt dans l'océan. Intrigué, après la dixième fois, le petit garçon s'est arrêté de marcher et a demandé à son grand-père :


« Que fais-tu, grand-papa ? »
- Je rejette les étoiles de mer dans l'océan
- Pourquoi fais-tu cela, grand-papa ?
- Vois-tu, mon petit fils, c'est la marée basse et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir parce que dans quelques heures elles sécheront sous les rayons chauds du soleil.


- Je comprends, a répliqué le petit garçon, « mais grand-papa, il doit y avoir des milliers d'étoiles de mer sur cette plage, tu ne peux pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et de plus, grand-papa, le même phénomène se produit probablement à l'instant même partout sur des milliers de plages à travers le monde. Ne vois-tu pas, grand-papa, que tu ne peux rien y changer ? »


Le grand-père a souri et s'est penché, il a ramassé une autre étoile de mer. En la jetant à la mer, il a répondu ceci à son petit fils : « Tu as peut-être raison, mon garçon, mais ça change tout pour celle-là ! »

Pour aider les autres, il s'agit d'agir concrètement et surtout dans la mesure de vos moyens. Vous voulez vraiment aider les autres alors il suffit de chercher tout près de vous et vous trouverez d'innombrables occasions de le faire.

Ne sous-estimez pas les impacts de l'aide que vous apportez à quelqu'un, rappelez vous que les effets de votre aide à une personne peut facilement avoir des impacts tout autour de cette planète. Le monde est vraiment petit et la proximité avec les autres peuples de la terre n'a jamais été aussi grande.

mardi 2 février 2010

C'est l'attitude qui fait toute la différence

Source: Auteur: Chantal Beaupré, n.d.
"L'attitude est tout; j'ai alors avantage à en choisir une qui soit profitable pour moi."

Voilà qui fait parfaitement du sens. Et pourtant, il nous est souvent donné de rencontrer des gens pour qui l'attitude n'a guère assez de valeur à leurs yeux pour qu'ils s'en occupent - du moins, un tant soit peu. De fait, nombreux sont ceux et celles qui laissent simplement leur attitude au hasard des événements, des personnes et des choses - éprouvant ainsi toutes sortes d'émotions plus ou moins désagréables, pénibles et souvent inutiles.

Qu'en est-il pour vous? Êtes-vous attentif à votre attitude, aux pensées que vous entretenez à même votre esprit?
Alors que vous vous éveillez au matin, quelles sont les deux ou trois premières choses que vous pensez ou dites?

Maudissez-vous le fait que vous devez aller travailler? Vous plaignez-vous à propos du temps qu'il fait à l'extérieur? Grommelez-vous à propos de votre douleur au dos ou à la tête? Hurlez-vous après les enfants afin qu'ils se lèvent et se préparent?

Vous savez, la plupart d'entre nous pensons ou disons plus ou moins la même chose à tous les matins!

Et si les premières choses que vous pensez ou dites au matin devaient refléter l'allure générale de votre journée, quelles pensées ou paroles choisiriez-vous? Votre dialogue serait-il positif et plein d'entrain? Ou serait-il pleurnichard et rempli de blâmes?

Il est clair que si vous avez l'habitude matinale de grommeler, de vous plaindre et de gémir, fort à parier que vous serez en train de mettre en place une journée de même allure, à moins que vous ne modifiez votre attitude en cours de journée.

Au risque de vous surprendre, les dernières choses que vous pensez ou dites le soir ont également beaucoup d'importance en regard à votre bonheur!

Quels sont vos dernières pensées avant de vous endormir?
Êtes-vous inquiet à propos du lendemain?

Entretenez-vous des pensées positives, riches et bénéfiques pour vous, ou offrez-vous plutôt asile à des pensées négatives, pauvres et funestes?

Soyez bien au fait que de parler de richesse ou de pauvreté, ne fais pas nécessairement référence à l'argent. Une pensée pauvre se réfère tout simplement à une façon nuisible de penser à propos de n'importe quel aspect de votre vie - soit tout domaine de votre vie qui n'afflue pas librement.

Il est probablement sage de maintenir l'habitude de lire ou d'écouter un message positif, sain et bénéfique avant d'aller au lit. Il ne faut jamais regarder les nouvelles avant de s'endormir. Soyez conscient que tout au long de votre sommeil, votre subconscient continuera à mariner les dernières pensées que vous lui avez offertes, alors porter une attention spéciale à ne lui procurer que des pensées qui soient avantageuses pour vous.

De même, il est particulièrement utile de remettre entre les mains de votre subconscient toute question ou difficulté que vous puissiez avoir, vous serez merveilleusement étonnée des réponses et solutions qui s'offrent à vous au cours de mes prochaines heures de veille!

Je vous encourage grandement à accorder une importance de choix à votre attitude, soit en prenant d'abord la saine habitude d'observer vos propres pensées - peu importe le moment du jour. Autrement dit, il s'agit ici de penser à ce que vous pensez pendant que vous y pensez.

Si vous trouvez que vos pensées sont positives, saines et bénéfiques pour vous, voilà qui est tant mieux! Soyez reconnaissant et poursuivez sur cette même lancée!

Toutefois, si vous deviez trouver que vos pensées sont négatives, funestes et nuisibles pour vous, ne dépensez pas votre précieuse énergie à lutter contre elles, mais dirigez plutôt votre attention sur des pensées davantage favorables pour vous.

Rappelez-vous que vous êtes en charge de votre attitude, des pensées que vous choisissez d'entretenir dans votre esprit. Ayez la sagesse de choisir des pensées qui soient positives, saines et bénéfiques pour vous.

lundi 1 février 2010

La route de la vie est quelquefois un peu floue!

Quel beau titre pour exprimer un sentiment quasi permanent pour la plupart des gens. Il fut un temps au cours du siècle dernier (une bonne partie du siècle) ou il n'était pas difficile de faire son plan de match pour affronter la vie. Pour les hommes il suffisait de se trouver un emploi dans une grosse entreprise, de se trouver une conjointe agréable qui était de la même classe sociale, d'avoir des enfants et de participer à quelques activités bénévoles du coin pour finalement arriver à la retraite en toute quiétude!

Pour les femmes, il suffisait de se trouver un conjoint travaillant, ayant le sens des responsabilités et de la famille, d'avoir des enfants, de veiller sur eux et de s'assurer que les enfants soient toujours bien mis et soient nourris convenablement. De plus, la femme devait s'assurer de garder le logis propre, en ordre, de faire en sorte que le conjoint ne soit pas obligé de participer aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants.

Évidemment vous esquissez un petit sourire à la lecture de ce petit syllabus sur la planification de la vie de l'époque parce que ce n'était pas aussi simple.

Pourquoi est-ce si difficile aujourd'hui de trouver le chemin que nous voulons prendre dans la vie ?
La réponse est fort simple; parce que le nombre de chemins est incalculable. Nous avons tellement de choix, tellement d'opportunités que nous sommes tout simplement étourdi par ce tourbillon de choix.

Pourquoi faire un choix?
Au cours de votre vie, la plupart d'entre vous n'aurez pas à faire un seul choix, mais plusieurs choix. En cours de route, plusieurs événements, hors de votre contrôle, vous forcerons la main et vous aurez à faire des choix bien malgré vous. Dans bien des cas vous aurez à faire ces choix sans vraiment y être préparé, simplement parce que la plupart des circonstances de la vie sont imprévisibles.

Il n'y a pas de recette pour faire de bons choix, il y a l'expérience, les circonstances et de la chance. La vie n'est jamais tout noir et tout blanc, elle est grise et les tons varient au quotidien. Ne cherchez pas la perfection et n'ayez pas peur de faire des erreurs. La pire des erreurs est de rester immobile et de laisser les choses aller. Si vous agissez ainsi, toutes les décisions seront prises par les autres et soyez assuré que la plupart de ces décisions ne seront pas prises en votre faveur.

Accepter le fait que la vie est un flou permanent
N'ayez pas peur du flou, de l'incertitude. Puisque tout n'est pas clair à 100%, il faut ne faut surtout pas oublier que cette situation nous laisse une marge de manoeuvre pour changer les choses en cours de route. Effectivement, nous pouvons le faire de la même manière que nous évitons les obstacles et que nous adaptons notre conduite sur la route, nous avons la possibilité de faire la même chose avec notre vie.

Les règles trop rigides et les plans trop parfaits ont le défaut de ne pas tenir compte des particularités de chaque être humain, de la situation environnante et des nouvelles connaissances qui changent l'ordre des choses. Le flou de la route e la vie est ce qui nous permet de grandir en apprenant à faire face à l'adversité malgré nous, c'est ce qui rend la vie si excitante.

Malheureusement il y a toujours des événements tragiques qui peuvent vraiment affecter votre vie très négativement, mais allez-vous rester caché toute votre vie à tenter d'éviter l'inévitable?