Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

lundi 26 octobre 2009

La santé

De toutes les situations que nous devons affronter dans la vie, la santé est celle qui nous fait le plus peur, celle pour laquelle nos doutes sont les plus stressants et celle qui peut avoir une influence dévastatrice sur notre avenir. Il est donc normal que nous soyons si anxieux lorsqu’on parle de santé, sans compter le fait que nous sommes de vrais ignorants dans ce domaine. Même ces médecins, si compétents soient-ils, ont une connaissance bien limitée du corps humain et de ces multiples secrets qui font fonctionner cette magnifique machine humaine de la vie.


Puisque nous sommes à des lunes d’y voir vraiment clair, il n’y a pas de recette miracle qui peut vous empêcher d’être malade, car vous le serez un jour ou l’autre, mais il y a tout de même des moyens d’en éviter un très grand nombre. Les connaissances actuelles nous permettent de présumer que certains principes de base sont bénéfiques. Comme pour toute chose dans la vie, la modération a bien meilleur goût. L’abus est rarement une solution à un problème et sollicite d’une manière trop intense quelques parties du corps, les altère prématurément et souvent de façon permanente.

Si on veut simplifier les principes à quelque chose de facile à comprendre et de simple à faire, voici quelques affirmations connues et reconnues qui vous donneront quelques indices pour demeurer en santé ;

 pour garder un poids santé, il faut dépenser le même nombre de calories qu’on en ingurgite, principe simple, mais pour bien des gens ça semble compliqué à faire

 pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, ne pas consommer de gras saturés et éviter de mettre du sel sur les aliments (il y a suffisamment de sel naturel dans les aliments)

 pour diminuer les risques de diabète de type 2, éviter d’ajouter du sucre dans ce que vous consommez (il y a suffisamment de sucre naturel dans les aliments)

 pour diminuer les effets du vieillissement sur vos os (ostéoporose), consommez des produits laitiers tous les jours (modérément) et faites un minimum de musculation pour permettre aux muscles de bien supporter votre masse osseuse

 pour diminuer les effets du vieillissement sur vos capacités intellectuelles (analyse et mémoire), faites de la lecture, des jeux de stratégie et de mémoire et continuer de vous instruire sur un sujet ou un autre

Comme vous l’avez constaté, il faut garder les choses simples et il faut prendre les moyens pour entretenir son corps et son esprit.

1 commentaire:

  1. Je suis toujours effaré de voir combien de personnes n'appliquent pas des règles de bon sens en matière de santé et se préparent de douloureux réveil à ne pas se modérer.
    Cependant, nous sommes presque tous faibles et qui peut dire qu'il est modéré en tout.
    Il y a tout de même des excès plus destructeurs que d'autres comme la cigarette, l'alcool, la drogue qui restent les principaux vecteurs de maladies et de morts prématurées.
    Je constate aussi des comportements en matière de conduite automobile tout aussi dévastateur pour les personnes concernées mais aussi pour les autres.
    L'information et l'éducation dans ces domaines doivent encore être renforcées et il faudrait aider les personnes sous emprise qui ne peuvent plus entendre les conseils.
    Mais comment faire ?
    Personnellement, je me sens bien démuni pour aider ces personnes à modifier leur comportement.

    RépondreSupprimer