Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mardi 29 septembre 2009

Le livre numérique

Quelle belle invention, ayant eu la chance de l'essayer et de la manipuler, c'est génial et très utile. En tant qu'étudiant c'est un outil extraordinaire pour prendre des notes et faire des recherches vraiment rapidement. Quel est le risque pour le livre en format papier ? Dur à dire, à court terme il y a peu de risque que le format papier soit vraiment affecté, mais à long terme, tout comme le marché de la musique, il y aura un équilibre à atteindre selon les besoins des utilisateurs et la nature des fonctions qui seront disponibles pour manipuler les textes. Allez y jeter un coup d'oeil et vous découvrirez un outil qui fera certainement parti de vos appareils électroniques de tous les jours dans un avenir rapproché.

2 commentaires:

  1. Je suis un fervent adepte du livre électronique.
    Cependant, je pense qu'il ne doit pas obligatoirement être le reflet du livre en format papier. Pourquoi n'auraient-ils pas ce supplément qu'apporte l'outil informatique et Internet, à savoir de l'interactivité, c'est dire par exemple des liens, des vidéos, de la musique, plus de photographies ou d'images.
    Par ailleurs, le confort de lecture doit être satisfaisant. Pourquoi les systèmes portatifs sont en noir et blanc et pas en couleur ?
    La lecture sur ordinateur est vraiment agréable avec un bon écran de 22 pouces ou plus. J'ai par exemple lu 150 pages hier et pourtant il n'y avait que du texte,ce qui indique que c'est bien l'intérêt du contenu qui prime quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'idée intéressante. Pour les images et les photos c’est facile, cependant pour les liens, il faut réfléchir au fait que souvent les liens deviennent désuets et ne fonctionnent plus. D’ailleurs je ne voudrait pas faire du eBook un site Internet en le mettant à jour régulièrement. Quoi qu’il soit je vais réfléchir à cette proposition parce que je crois que c’est possible de donner une nouvelle saveur au livre électronique sans tomber dans les dédalles de la mise-à-jour perpétuelle.

    RépondreSupprimer