Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

lundi 15 février 2010

Gérer son climat interne

Quelle belle expression "gérer son climat interne". L'expression vient d'un psychologue sportif qui utilise cette image pour représenter simplement ce qui se passe dans la tête des athlètes qui tentent de bien gérer le stress avant et pendant une compétition.

En fait, l'exercice de gérer le stress va bien au-delà des événements sportifs, il consiste essentiellement à apprendre à contrôler ses pensées négatives, son anxiété, ses doutes et d'arrêter de faire des projections pour tout et pour rien. C'est-à-dire de ne plus penser aux milliers de situations qui sont susceptibles d'arriver. Les "si" de votre vie ne font que vous nuires et vous stresser inutilement.

S'il arrive ceci, s'il arrive cela et ta ta ta et ta tata. Le psychologue expliquait que les exercices pour apprendre à se contrôler consistaient essentiellement à contrôler sa respiration et à se servir de mots clés pour arrêter de faire des projections de résultats et des conséquences dites possibles.

C'est comme si l'ébullition de notre imagination était semblable à la situation climatique de notre planète. Ce qui veut donc dire que beaucoup de choses peuvent faire varier le climat de notre cerveau et les effets de ces changements de pensées ont des effets directs sur nos comportements physiques et notre attitude.

Comment gérer ce climat neurologique?
La réponse est somme toute, assez simple, mais si elle fonctionne pour les athlètes de haut niveau il est fort à parier qu'elle fonctionnera avec nous tous.

La première chose était vraiment simple, apprendre à inspirer par le nez et à expirer par la bouche lentement et le faire tant et aussi longtemps qu'on ne sent pas que notre corps et notre esprit soient plus relaxe. Pas nécessairement super relaxe, mais moins crispé et moins tendu.

Ensuite, et c'est la le plus beau de la recette, il faut apprendre à trouver des mots qui vont contrecarrer les pensées stressantes. Par exemple: Si vous commencez à vous dire que vous pourriez perdre votre emploi et que vous ne savez pas si vous pourriez en trouver un autre. Vous pouvez imaginer des mots ou des petites phrases comme "je suis productif et performant", "je suis un atout pour mon entreprise", "je fais toujours de mon mieux et je suis heureux".

Le résultat de ces pensées seront surprenant, d'abord sur votre attitude et ensuite sur votre rendement au travail. Comme vous serez beaucoup plus concentré sur les aspects positifs au sujet de votre travail, vous diminuerez considérablement les pensées négatives que vous aviez.

La recette peut sembler simpliste, mais réfléchissez sérieusement aux différentes expériences de votre vie et vous constaterez que la plupart du temps les meilleures solutions pour régler une situation ou pour mieux gérer une situation ont généralement été simples et facilement réalisables.

Le psychologue insistait énormément sur la fait que la plupart des êtres humains ne sont pas capables de bien vivre le moment présent, tout comme les athlètes qui redoutent des conséquences s'ils ne font pas ceci ou s'ils ne font pas cela. Au lieu de profiter du moment présent nous vivons dans l'avenir que nous ne connaissons pas et qui nous rend anxieux.

Apprendre à se concentrer sur le moment présent est sans doute la chose la plus difficile à faire, parce
que tout ce qu'on entend autour de nous, nous rappelles sans cesse de penser à demain, de prévoir l'avenir et de ne pas attendre avant de penser à demain!

Génial comme discours, mais qu'en est-il de "MAINTENANT"! Il semble que nous devions apprendre cette notion tout seul et sans guide. Il n'est pas dit de sacrifier l'avenir pour vivre le présent à fond, mais il n'est pas dit non plus de sacrifier le présent pour l'avenir.

Réfléchissez à votre vie climat interne actuel et prenez le temps d'apprendre à le contrôler comme vous le souhaiteriez, c'est faisable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire