Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

lundi 8 février 2010

Le Bonheur Préfère Les « Rêves D’Être » Aux « Rêves D’Avoir »

Dans le texte qui suit vous ne ferez pas de découvertes exceptionnelles, mais ce rappel de la provenance du bonheur est quelques fois nécessaire pour nous rappeler les vraies choses

Source: Maxime Gilbert
Le marketing et la publicité nous vendent les mérites de l’acquisition de biens matériels à tout prix, souvent au détriment de notre santé. Nous sommes dans l’ère de la consommation extrême, un peu plus de ceci ou de cela serait mieux pour mon bonheur. Mais voilà, les joies de l’acquisition matérielle sont de courte durée et doivent être régulièrement répétées afin de satisfaire notre soif de plus en plus grande.

De notre première voiture qui nous a procuré une grande satisfaction, on en vient vite à la tenir pour acquis et elle cesse de nous satisfaire. Nous partons rapidement à la recherche d’une voiture plus puissante et plus attrayante, c’est le cycle du « plus c’est mieux » et lorsque l’on ne peut « avoir plu » on est malheureux. C’est en quelque sorte la drogue de la constante acquisition.


Toutefois, ce n’est pas l’acquisition de biens matériels qui est la cause de notre insatisfaction chronique, mais plutôt la fausse croyance qu’ils sont nécessaires pour notre bonheur. Des milliards de dollars sont dépensés à chaque année pour nous convaincre que le bonheur émerge de la possession matérielle, d’ailleurs observez les publicités qui utilisent le mot « rêve » celui-ci est toujours associé à une acquisition matérielle, qui selon les expert en marketing nous procurera le bonheur intérieur. Ils sont payés pour nous faire acheter de biens et réussissent très bien à le faire, en confondant nos valeurs

Je précise que je ne suis pas contre la richesse, au contraire je la souhaite pour tous. Comment pouvons-nous aider notre prochain lorsque notre priorité est de se nourrir ? Le plus grand donateur de notre planète est Bill Gates, ses dons se chiffrent en millions de dollars et ses actions ont influencé d’autres millionnaires à partager leur richesse pour soutenir des causes humanitaires.

Vive la richesse et le luxe moteur du développement !Mon exposé vous semble paradoxal ! D’un côté, je vous invite à « rêvez d’être » et de l’autre je vous invite à « rêver de devenir millionnaire ». Alors, où est le problème ? Le problème est tout simplement une mauvaise priorité imposée par le marketing aux « rêves d’avoir » versus les « rêves d’être.»

Avoir, c’est très bien, toutefois avoir sans être ne vous rendra pas heureux. C’est pour cette raison qu’il y a tant de millionnaires malheureux, ils ont fait de « l’avoir » une priorité sur « l’être »Vous ne pouvez pas «avoir heureux » par contre vous pouvez « être heureux » alors si vous désirez avoir une vie remplie de bonheur, accordez une priorité a vos« rêves d’êtres » plutôt que vos « rêves d’avoir »

Comment réussissez-vous à ne pas perdre le cap sur le bonheur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire