Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

vendredi 12 février 2010

Le Cadeau Du Temps, Qu'en Faites-Vous?

Source: Chantal Beaupré
Vous arrive-t-il de vous poser les questions suivantes:
  • Mais où va tout mon temps?
  • Pourquoi n'ai-je jamais assez de temps pour accomplir les choses que je désire?
De même, avez-vous parfois l'impression qu'un "voleur de temps" se dérobe avec vos précieuses minutes dès que vous ne portez pas suffisamment attention, avec pour résultat que vous vous retrouvez perpétuellement insatisfait et plein de regrets?

La pure vérité et la bonne nouvelle! C'est que nous avons davantage de contrôle sur la manière dont nous gérons et organisons notre temps.

D'abord et avant tout, rappelons-nous que le temps nous est offert en quantité limitée. Autrement dit, nous ne disposons que d'une certaine quantité de temps, soit 168 heures par semaine, 52 semaines par année, ni plus, ni moins.

Le problème, c'est que la plupart d'entre nous prenons le cadeau du temps pour acquis. Non seulement nous nous perdons à même la course effrénée de notre vie quotidienne, mais nous ne nous arrêtons que très rarement pour réviser la manière dont nous utilisons le temps qui nous est donné.

Réfléchissez-y bien:
À quand relève la dernière fois où vous avez pris le temps de vous arrêter pour ainsi considérer la manière dont vous investissez votre temps et surtout, les émotions que vous ressentez à propos de ce même investissement?
  • Quel est le nombre d'heures que vous réservez pour le travail?
  • Combien de temps prenez-vous pour prendre soin des autres?
  • Et plus important encore, combien de temps prenez-vous pour prendre soin de vous?
De manière générale, la plupart d'entre nous travaillons approximativement 55 heures par semaine, si nous additionnons le temps que nous prenons pour nous rendre au travail et pour en revenir, pour nous préparer et l'anxiété que nous ressentons souvent à propos de celui-ci.

Et, pour ceux et celles qui ont une vie de famille, n'oubliez surtout pas d'ajouter le travail à temps plein que représente l'art d'élever des enfants!

En rajoutant à ceci une moyenne de 50 heures par semaine pour simplement dormir, il ne nous reste plus que 63 heures pour magasiner, cuisiner, nettoyer, faire de l'exercice physique, prendre soin de soi, faire les courses, avoir du plaisir, passer du temps avec les amis et la famille, faire du bénévolat.

Ouf! Il n'est donc pas étonnant que le temps semble toujours nous manquer!
 Toutefois, lorsque nous réalisons que nous sommes en charge de notre vie et que le temps dont nous disposons est limité, nos choix prennent davantage d'importance. Autrement dit, nous nous soucions encore plus de ce à quoi nous disons OUI et de ce à quoi nous disons NON.

Une façon efficace de prendre contrôle sur la gestion et l'organisation de votre temps est de créer une liste de OUI absolus. Il s'agit tout simplement d'une liste de vos cinq premières priorités, lesquelles demanderont votre attention particulière au cours des prochains trois ou six mois.

Réalisez que pour arriver à bâtir une solide fondation personnelle pour votre vie, le premier endroit où concentrer votre énergie et votre temps s'avère sur ces choses qui nécessitent votre attention immédiate. Par exemple:
  • Une relation interpersonnelle que vous avez négligée;
  • L'état précaire de votre santé financière;
  • Le maintien de votre santé physique: exercice, saine alimentation.
La création d'une liste de OUI absolus sera utile pour vous rappeler vos priorités, spécialement lorsque votre vie deviendra frénétique et que vous aurez l'impression de perdre du temps.

En ayant cette liste constamment sous la main, non seulement vous trouverez plus facile de concentrer votre temps sur ces choses qui sont les plus importantes pour vous, mais vous identifierez aussi plus aisément ces choses qui constituent pour vous une perte de temps.

Autrement dit, lorsque votre esprit est clair à propos des OUI, les NON deviennent plus faciles à définir!

Finalement, si vous vous retrouvez à vous demander où va tout votre temps, rappelez-vous bien ceci: si vous ne dites pas OUI, votre horaire de remplit tout simplement pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire