Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mercredi 10 février 2010

Prende une pause...Une pause de quoi ?

Avec un rythme de vie aussi effréné comme nous avons, il faut prendre une pause, ne serait-ce qu'une fois par année pour quelques jours ou apprendre à faire des pauses plus courtes, mais plus fréquentes.

Quand il s'agit de prendre une pause, il ne s'agit pas nécessairement de partir en voyage à tout prix. Il s'agit de trouver un moment et un endroit pour s'isoler le plus possible de votre routine habituelle. Parfois il s'agit de vous isoler quelques heures et parfois de quelques jours, peut importe la durée, le plus important c'est de réussir à vous libérer l'esprit et à rependre le contrôle de vos émotions.

Soyons réaliste, lorsqu'on sent que la vie est stressante, surchargée et trop pressante, c'est que nous ne parvenons plus à contrôler nos émotions adéquatement pour faire face à ce que nous vivons. Peu importe les événements, lorsque vous sentez le tapis vous glisser sous les pieds, c'est que vous n'arrivez plus à gérer vos émotions pour y faire face.

Qu'est-ce qu'on doit trouver au cours de cette pause ?
L'objectif à atteindre au cours de votre période de ressourcement est de vous permettre de retrouver le contrôle de vos émotions pour continuer à profiter de la vie malgré des défis de vie qui sont parfois très difficiles.

Le plus important au cours de cette pause est de retrouver en vous ce qui vous emballe, ce qui vous donne de l'énergie; vos rêves, vos ambitions, les activités qui vous donnent du plaisir et de la joie. Vous devez retrouver ce que vous désirez être, la personne que vous voulez devenir.

Comment faire pour se ressourcer adéquatement? 
Ce que je vous suggère est très simple et vous permet de faire votre réflexion à votre rythme modéré. Pour vous aider à explorer ce que vous vivez, je vous suggère de vous faire accompagner par quelques livres de développement personnel. Des bouquins qui apportent des points de vue différents pour vous aider à voir différents points de vue et vous donner des idées, des pistes de réflexions intéressantes.

Pour vous aider à vous libérer l'esprit vous pouvez simplement écrire sur un bout de papier ce qui vous tracasse, vous perturbe, vous stress, vous emballe, vous fait du bien. En fait, tout ce qui peut vous aider à faire un portrait clair de votre situation émotive. En couchant sur papier toutes ces informations, il devient plus facile de jeter un coup d'oeil à votre situation sans avoir à  tout ressasser ces informations dans votre tête.

Avec vos livres de références et vos réflexions manuscrites (sur feuille de papier), il y a de bonne chance que vous commenciez à y voir plus clair et à comprendre ce que vous pouvez faire pour retrouver votre énergie, votre joie de vivre et votre désir d'aller de l'avant même dans les situations plus difficiles.

En conclusion
S'il y a une recette magique pour réussir sa vie il est à peu près certain qu'elle commence par le contrôle de ses émotions. Pour apprendre à contrôler ses émotions il faut d'abord identifier les événements de votre vie qui influencent vos émotions et trouver la manière de ne plus vous laisser contrôler par ces évènements. Simple à dire, mais pas facile à faire et comme tout dans la vie, avec la pratique on améliore son habileté et son rendement.

Est-ce que vous prenez des pauses à l'occasion ? Si oui sont-elles bénéfiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire