Quel beau titre pour exprimer un sentiment quasi permanent pour la plupart des gens. Il fut un temps au cours du siècle dernier (une bonne partie du siècle) ou il n'était pas difficile de faire son plan de match pour affronter la vie. Pour les hommes il suffisait de se trouver un emploi dans une grosse entreprise, de se trouver une conjointe agréable qui était de la même classe sociale, d'avoir des enfants et de participer à quelques activités bénévoles du coin pour finalement arriver à la retraite en toute quiétude!
Pour les femmes, il suffisait de se trouver un conjoint travaillant, ayant le sens des responsabilités et de la famille, d'avoir des enfants, de veiller sur eux et de s'assurer que les enfants soient toujours bien mis et soient nourris convenablement. De plus, la femme devait s'assurer de garder le logis propre, en ordre, de faire en sorte que le conjoint ne soit pas obligé de participer aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants.
Évidemment vous esquissez un petit sourire à la lecture de ce petit syllabus sur la planification de la vie de l'époque parce que ce n'était pas aussi simple.
Pourquoi est-ce si difficile aujourd'hui de trouver le chemin que nous voulons prendre dans la vie ?
La réponse est fort simple; parce que le nombre de chemins est incalculable. Nous avons tellement de choix, tellement d'opportunités que nous sommes tout simplement étourdi par ce tourbillon de choix.
Pourquoi faire un choix?
Au cours de votre vie, la plupart d'entre vous n'aurez pas à faire un seul choix, mais plusieurs choix. En cours de route, plusieurs événements, hors de votre contrôle, vous forcerons la main et vous aurez à faire des choix bien malgré vous. Dans bien des cas vous aurez à faire ces choix sans vraiment y être préparé, simplement parce que la plupart des circonstances de la vie sont imprévisibles.
Il n'y a pas de recette pour faire de bons choix, il y a l'expérience, les circonstances et de la chance. La vie n'est jamais tout noir et tout blanc, elle est grise et les tons varient au quotidien. Ne cherchez pas la perfection et n'ayez pas peur de faire des erreurs. La pire des erreurs est de rester immobile et de laisser les choses aller. Si vous agissez ainsi, toutes les décisions seront prises par les autres et soyez assuré que la plupart de ces décisions ne seront pas prises en votre faveur.
Accepter le fait que la vie est un flou permanent
N'ayez pas peur du flou, de l'incertitude. Puisque tout n'est pas clair à 100%, il faut ne faut surtout pas oublier que cette situation nous laisse une marge de manoeuvre pour changer les choses en cours de route. Effectivement, nous pouvons le faire de la même manière que nous évitons les obstacles et que nous adaptons notre conduite sur la route, nous avons la possibilité de faire la même chose avec notre vie.
Les règles trop rigides et les plans trop parfaits ont le défaut de ne pas tenir compte des particularités de chaque être humain, de la situation environnante et des nouvelles connaissances qui changent l'ordre des choses. Le flou de la route e la vie est ce qui nous permet de grandir en apprenant à faire face à l'adversité malgré nous, c'est ce qui rend la vie si excitante.
Malheureusement il y a toujours des événements tragiques qui peuvent vraiment affecter votre vie très négativement, mais allez-vous rester caché toute votre vie à tenter d'éviter l'inévitable?
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep
Qui je suis...
lundi 1 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire