Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

vendredi 29 janvier 2010

Pourquoi devrait-on s'intéresser à la politique?

Avant de commencer, un peu d’étymologie afin que chacun sache d’où vient le sens du mot « politique ». En fait, « politique » se construit à partir d’une racine grecque « polis » qui signifie « cité »,, « ville ». La politique, à l’origine, consiste en ce qui est du traitement des affaires de la cité.

Aujourd’hui cette définition, bien qu’elle soit élargie à la notion de peuple et d’état, n’en demeure pas moins actuelle. Aussi, bien qu’un certain nombre de professionnels de la politique aient tendance à salir ce terme, la définition de la politique n’en demeure pas moins claire : « c’est l’ensemble des dispositions publiques qui doivent régler la vie du peuple citoyen ».

Ainsi, que nous le voulions ou non, nous sommes tous impliqués dans la chose politique, ne serait-ce parce que c’est au niveau politique que se prennent les grandes directions sociales et économiques qui vont nous permettre, nous citoyens, de mieux vivre.

S’intéresser à la politique ça veut dire « jeter un œil » sur ce que décident nos représentants, nos élus et tenter de comprendre ce qu’ils font. Il est fondamental de pouvoir analyser les décisions qui sont prises puisque ces décisions nous concernent.

Mais s’intéresser à la politique n’est pas seulement un simple jeu d’intellectuels, c’est également un devoir, un devoir citoyen. Nous ne pouvons nous en délester sans avoir à en payer le prix. Car en effet, dès que le pouvoir politique, sent la pression populaire diminuer, il s’empresse de faire passer des lois qui lui permettront de se maintenir en place, d’augmenter ses privilèges et de s’enrichir plus encore et cela de façon tout à fait légale.

Quelque soit le parti au pouvoir ou la personne représentant ce pouvoir, il nous faut demeurer vigilants : n’oublions pas que c’est avec l’argent citoyen que les politiciens sont payés. Faire de la politique ce n’est donc pas entrer dans une logique partisane et chercher alliance et électorat quitte à jouer de compromission et de mensonge (promesses électorales).

Faire de la politique, du point de vu du citoyen, c’est veiller à ce que nos élus demeurent à la seule place qu’est la leur, c’est-à-dire à la place de serviteur. Le citoyen ne doit pas oublier que son élu est son serviteur. Le citoyen c’est le peuple et l’élu est au service du peuple. C’est là un principe démocratique trop souvent oublié.

Mais attention, cette citoyenneté doit être éclairée. Nul ne peut prétendre à revendiquer sa citoyenneté s’il n’est pas capable d’avoir au moins un peu d’analyse politique. C’est pour cela qu’il lui faut aller dénicher l’information concernant tel programme ou telle action gouvernementale. Il faut garder l’esprit critique et demeurer dans cette vigilance civique sans quoi, sous couvert de démocratie, le pouvoir politique tombe aux mains des moins honnêtes d’entre nous et des plus arrivistes.

Pour maintenir leur pouvoir ces politiciens se font trop souvent les partenaires complaisants de professionnels de la communication. Ces professionnelles de la manipulation informationnelle leur assurent une médiatisation propre à transformer la démocratie en démagogie.

Pour récapituler, je dirais que la chose politique est l’un des domaines de compétence du citoyen, à condition que ce citoyen fasse un minimum d'effort pour comprendre les actions des politiciens, sans quoi il sera incapable d’être réactif sur les questions qui se posent à la société et auxquelles nos chers politiciens donnent des réponses.

Parce que certains d’entre nous ont fermé trop longtemps les yeux, par fainéantise, ou par médiocrité intellectuelle, sur les affaires politiques, nous héritons d’une société que nous n’avons peut-être pas désirée, mais que nous méritons. Ne pas s’intéresser à la politique revient à laisser les coudées franches aux plus véreux, aux plus vénaux, aux plus hypocrites des politiciens et finalement à se trouver, un jour ou l’autre, dans la une situation intolérable.

Le bien-être de la vie en société commence par une gestion décente et convenable de cette société qui est la nôtre, ensuite, il est beaucoup plus facile de nous épanouir comme individu.
 
Que faites-vous pour vous tenir informé et comment faites-vous savoir votre désaccord lorsque vous pensez qu'il faut changer les choses ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire