Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

lundi 21 décembre 2009

Jouer dehors cet hiver

À la promesse de construire un fort ou d’une bataille de balles de neige, les enfants n’hésitent pas à braver le froid et la neige profonde. Qu’attendez-vous? Sortez et soyez actif avec eux! Vous aurez plus chaud à l’extérieur en demeurant actif et en marchant un peu. Ni vous, ni vos enfants n’avez besoin de transpirer pour faire de l’activité physique. « La marche est bonne pour les cœurs de tous âges et c’est une excellente habitude à adopter dès l’enfance, la marche active le cœur et les muscles des enfants. »

Recommencez à voir l’hiver comme un paradis enneigé, comme quand vous étiez enfant. Au lieu de conduire les enfants chez leurs amis, à l’école ou au parc, marchez avec eux. Prenez la résolution d’utiliser votre voiture seulement quand c’est absolument nécessaire. De plus, vous aiderez à réduire la pollution atmosphérique, un autre bienfait pour le cœur. Quand les enfants et les parents choisissent de marcher au lieu d’utiliser la voiture, ils pratiquent de l’activité physique dont le cœur a besoin. Ces quelques pas nous enseignent également combien il est facile de réduire la pollution atmosphérique qui nuit à la santé du cœur et qui est souvent causée par l’usage de la voiture alors qu’on pourrait marcher. »

Voici huit façons amusantes pour vous et votre enfant de passer du temps à marcher cet hiver:
  1. Inscrivez-vous à une visite ornithologique d’hiver. Vous pourrez voir plusieurs oiseaux intéressants, comme les mésanges, les cardinaux et les harfangs des neiges. Quelle belle occasion de mieux connaître la nature et de pratiquer une activité à l’extérieur;
  2. Encouragez les plus grands à offrir leurs services de promeneur de chien à vos amis et voisins. Ils pourraient gagner de l’argent de poche tout en pratiquant une activité rafraîchissante;
  3. Au lieu d’y aller en voiture, marchez donc jusqu’au parc pour glisser ou patiner avec votre enfant;
  4. Organisez une chasse au trésor dans un parc local, ou même dans votre cour. Essayez de découvrir et d’identifier des pistes d’animaux et diverses essences d’arbres;
  5. Accompagnez les enfants à l’école à pied. Dix minutes de marche le matin vous feront débuter la journée du bon pied. Si vous habitez loin de l’école, stationnez la voiture à un kilomètre ou deux et marchez le reste du trajet;
  6. Créez un parcours à obstacles dans votre cour. Fabriquez des obstacles à enjamber avec des boules de neige et marquez le terrain à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau colorée, afin de créer un parcours amusant et y faire courir vos enfants;
  7. Faites un concours de la plus grosse boule de neige. Commencez en formant une boule dans votre main, puis en la poussant sur le sol jusqu’à ce qu’elle soit trop lourde pour être déplacée; 
  8. Tracez vos propres pistes dans la neige. C’est toujours amusant de regarder les traces dans la neige. À la bibliothèque locale, vous pourrez trouver un livre sur les pistes d’animaux. Ensuite, laissez vos enfants recréer ces pistes à l’aide de cuillers, de gobelets et d’autres articles ménagers sur votre pelouse enneigée.
Réchauffez-vous en étant actif
Il est spécialement important pour les enfants de rester bien au chaud et au sec quand ils jouent à l’extérieur l’hiver. Habillez vos enfants en pelures afin qu’ils puissent les retirer s’ils ont trop chaud. Les gants ou les mitaines imperméables sont essentiels pour jouer dehors l’hiver. Si vos enfants n’ont que des mitaines tricotées, assurez-vous qu’ils en aient une paire de rechanges si elles se mouillent avant que les enfants aient fini de jouer.

Rappelez-vous de ne pas jouer à l’extérieur trop longtemps quand le facteur de refroidissement éolien descend à -28 °C ou plus bas. Selon Environnement Canada, la peau peut souffrir d’engelures après 10 à 30 minutes d’exposition à ces températures. Les vents violents affectent la capacité du corps à retenir sa chaleur, alors même s’il ne fait que -10 °C à l’extérieur, votre organisme réagit comme s’il faisait deux fois plus froid. Ces conditions font augmenter les risques d’engelures. Mais en autant que les enfants conservent leur nez, leurs oreilles et leurs doigts couverts, l’activité physique à l’extérieur les aidera à rester au chaud et heureux.

La marche, excellente habitude de vie
Les activités simples comme la marche quotidienne sont une excellente façon d’enseigner à vos enfants l’importance de l’activité physique. Quand vous prenez part à une activité physique au lieu de simplement en parler, vous donnez le bon exemple en insérant l’activité physique dans vos habitudes de tous les jours et ce, pour toute la vie. « Si les bonnes habitudes s’acquièrent tôt, on peut espérer que les enfants qui marchent deviendront des adultes qui marchent. »

Attention au blues de l'hiver
L’hiver, sous nos latitudes, n’est pas une saison facile pour personne. Le temps est morne, les journées filent comme le vent, il fait froid et les sorties à l’extérieur diminuent graduellement pour finir par être totalement inexistantes (du moins, ici au Québec).

Il y a plusieurs raisons à ces changements de conduite de la part des humains. Comme plusieurs espèces animales, les êtres humains sont sensibles aux variations saisonnières de l’intensité de la lumière du jour. Beaucoup de gens subissent de brusques changements d'humeur, des problèmes de concentration ou ont des difficultés à se lever le matin. Lorsque ces changements apparaissent en automne ou en hiver, on appelle ce syndrome "le blues de l’hiver".

Nous savons bien sûr que cela peut devenir un peu froid à l'extérieur en hiver, mais la meilleure (et la seule) façon de surmonter ce froid est d'y faire face en allant jouer dehors! Dans le pays du soleil couchant, l'hiver n'est certes pas le moment d'hiberner; bien au contraire, c'est le moment de vous emmitoufler et de profiter de la nature sauvage de manière différente. Ce ne sont pas les activités qui manquent d'ailleurs.

Les bienfaits sur les enfants d'aller jouer dehors
Les laisser aller jouer dehors, sans objectif précis et à ce qu'ils veulent sans qu'on les oblige à quoi que ce soit, c'est ce qui semble manquer à nos enfants. L'une des conséquences direct de cette non activité extérieure est le surpoids constaté chez l'enfant qui est de plus en plus fréquent. Quand on joue dehors, on n'est pas en train de regarder la télévision, de jouer à la console de jeux ou sur l'ordinateur.

Jouer dehors fait du bien aux muscles, c'est certain, mais cela fait aussi dépenser de l'énergie et diminuer la tendance à l'obésité qui frappe de plus en plus les enfants trop sédentaires. Sur un plan psychique, un enfant qui joue dehors avec d'autres enfants sans qu'on lui impose des règles du jeu va développer de nombreuses compétences extrêmement importantes : il apprend à imaginer un jeu, à l'expliquer à ses camarades ou à le comprendre, à augmenter sa sociabilité, à composer avec d'autres personalités, d'autres envies, à se structurer, à prendre du plaisir relationnel, à créer des liens. Jouer de cette manière semble donc diminuer l'anxiété, les troubles du sommeil et l'agressivité.

Que faites-vous cet hiver pour profiter de cadeau du ciel ?
Dites-nous ce que vous faites pour vous amuser et profiter de ce tapis tout blanc et des joies des lacs et des rivières glacés qui nous entourent ?

2 commentaires:

  1. Avant je n'appréciais pas beaucoup l'hiver, c'est pourquoi l'année passée, j'ai fait des recherches pour me trouver une activité économique, extérieur et physique. j'ai donc opter pour le ski de fond. Wow, j'ai adoré (par chance !) et franchement, maintenant je suis la première contente quand y'a de la neige !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les belles journées ensoleillées d'hiver avec la magnifique lumière qui en découle.
    Par contre, je suis assez frileux et j'ai un peu de mal à rester dehors lorsqu'il fait vraiment froid et encore j'habite Paris et pas au Québec...

    RépondreSupprimer