Bouger plus peut permettre à chacun d’entre nous d’améliorer sa qualité de vie. L’activité physique contribue en effet à diminuer le risque de certaines maladies, à améliorer notre condition physique et nous permet d’être en forme.
Elle est source de bien-être, et peut nous aider à mieux vivre, à bien grandir, et à rester physiquement plus autonome avec l’âge, associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique construit et renforce jour après jour notre santé.
Et rassurez-vous, il ne s’agit pas de devenir un athlète du jour au lendemain, mais juste d’être suffisamment actif physiquement chaque jour, C’est pour cela qu’il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour (voire 1 heure pour les enfants).
Protéger sa santé
Les études scientifiques le confirment, une alimentation variée et équilibrée alliée à une activité physique régulière contribuent à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, d’ostéoporose, de diabète de type II, de cholestérol et de développer certains cancers.
Elle nous permet aussi de limiter la prise de poids. La pratique d’activité physique régulière est aussi associée à un plus grand bien être psychologique et à une meilleure tolérance au stress. L’équilibre alimentaire et l’activité physique sont complémentaires et indissociables. Pour prendre sa santé en main, il faut donc manger mieux, mais aussi bouger plus.
La balance énergétique
L’organisme reçoit par l’alimentation un certain nombre de calories et en dépense un certain nombre par son fonctionnement (respiration, digestion) et par notre activité physique. La différence entre l’apport énergétique et les dépenses énergétiques correspond à ce que l’on appelle la balance énergétique. Pour prendre sa santé en main, il faut donc manger mieux, mais aussi bouger plus.
Entretenir son corps
Lorsqu’on ne bouge pas assez, on a la sensation de « rouiller ». Et c’est un peu ce qui se passe, nos muscles, nos articulations et nos tendons ont besoin de fonctionner pour rester souples et toniques.
C’est en bougeant que nous préservons jour après jour leur jeunesse. Bouger, c’est aussi nécessaire pour le cœur, les poumons, les veines, le système immunitaire, la digestion, les hormones. Pour tous nos organes et les fonctions qui y sont liées. L’exercice permet d’entretenir la mécanique, le corps est comme le moteur d’une voiture, il a besoin de tourner régulièrement.
L’activité physique régulière améliore les fonctions cardiaques et respiratoires. Après ne serait-ce qu’une petite marche, on sent son cœur battre, on respire mieux, on se sent plus détendu. L’activité physique régulière peut augmenter la force musculaire, améliorer la souplesse, l’équilibre, la coordination et le tonus postural.
Elle renforce également les os, participant ainsi à la bonne croissance des enfants et au vieillissement harmonieux des grands (prévention de l’ostéoporose). Elle augmente la résistance à l’effort et nous aide à lutter contre la fatigue.
Booster son moral
Bouger permet de prendre conscience de son corps, de se le « réapproprier », et donne envie d’en prendre soin davantage. Bouger permet de se relaxer. C’est un remède efficace contre l’anxiété et la dépression.
Se dépenser physiquement améliore aussi la qualité du sommeil, on dort mieux parce que l’on est plus détendu, mais aussi parce que l’on a évacué son trop plein d’énergie ou de stress. L’activité physique peut aussi offrir de nouvelles occasions de se retrouver entre amis ou en famille et favorise donc la bonne humeur. D’ailleurs, les personnes actives physiquement sont souvent plus joyeuses.
Pour se sentir bien dans sa peau donc, la première chose à faire, c’est de bouger régulièrement.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep
Qui je suis...
mercredi 2 décembre 2009
Pourquoi bouger plus ?
Twit This!
Add on Facebook!
Libellés :
activités,
âge,
bouger,
cardio-vaaculaires,
croissance,
manger,
santé,
stress
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien d'accord avec cela !
RépondreSupprimer