La musique n’est pas seulement là pour être entendue, elle est bien plus que ça. La musique peut nous émouvoir, nous faire penser à des anecdotes et bien plus encore. Elle aurait même des vertus pour la santé. Des études ont bel et bien démontré que la musique agit instantanément sur notre bien-être physique et mental.
L’effet Mozart, cette étude connue, débuta en 1992 aux États-Unis dans le laboratoire du Centre de neurophysiologie de l’apprentissage et de la mémoire de l’université du Wisconsin. Elle démontra qu’après dix minutes d’écoute d’une sonate pour piano de Mozart, notre potentiel de concentration et de raisonnement augmente de 50% durant quelques instants. Depuis cette expérience, les études se succédèrent.
C’est grâce à ces études que l’on découvrit les biens faits de la musique, qui sont multiples et diverses. Par exemple, la musique produit plus d’endorphines, qui sont les « molécules du bonheur ». Mais ce n’est pas tout ; elle régularise les battements cardiaques et sanguins, stabilise l’endurance physique et l’augmente et elle restaure aussi les fonctions du langage pour un cerveau endommagé. Plus besoin de prendre de tranquillisants, écoutez de la musique.
La musique influence notre état d'esprit. Certains sons, tons et rythmes, en particulier la musique de Mozart, le chant grégorien et certaines musiques de jazz, certaines pièces latines, populaires et même rock, pourraient en effet accroître notre intelligence, débloquer notre créativité et, miraculeusement, guérir notre corps. Ce phénomène remarquable s'appelle " l'effet Mozart".
Un autre bienfait de la musique : elle améliore la mémoire !
À condition, bien sûr, non seulement de l’écouter, mais de la pratiquer. C’est la conclusion de plusieurs chercheurs chinois. Après avoir suivi des élèves qui prenaient des cours de piano, ils ont démontré que ces étudiants avaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs. Leur mémoire était plus efficace, ils apprenaient plus facilement les mots et les retenaient davantage.
De plus, la participation à une activité musicale améliore l’autodiscipline, la dextérité, la coordination, l’amour-propre, les capacités d’écoute et de créativité de même que l’expression personnelle en général.
Même les médecins découvrent les bienfaits de la musique
La nouvelle tendance dans les salles d'opération, est de diffuser de la musique pendant les opérations, Cette pratique est devenue assez populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni. Certains médecins pensent qu'elle soulage les tensions et les études ont montré que cette pratique peut également bénéficier aux patients.
L'anesthésiste, le Dr Frank Gentile aux États-Unis estime que la musique contribue à rendre les chirurgiens plus efficace. Ils travaillent plus vite parce qu'ils sont dans un meilleur état d'esprit. L'ambiance dans la salle d'opération permet de travailler calmement et permet à l'équipe de mieux se sentir au cours des opérations.
La musique aide les patients à se détendre
Des recherches ont même montré que les patients ayant écouté de la musique avant et pendant la chirurgie ont démontré qu'ils avaient moins de stress. La pression artérielle augmente normalement pendant une intervention chirurgicale, mais en écoutant de la musique, celle-ci contribue à réduire l'augmentation de la pression artérielle.
Les chercheurs ont constaté que les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'on laisse les patients écouter la musique de leur choix plutôt que de la musique considérée comme apaisante. Ainsi, il semble que l'écoute de la musique ne détend pas seulement les médecins, mais aussi les patients.
Qu'est-ce que la musicothérapie?
La musicothérapie est une des composantes de l'art-thérapie.
Elle consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne.
Elle résulte de l'interaction entre le patient, la musique et le musicothérapeute. Parler de musicothérapie, c'est parler de communication.
Le musicothérapeute qui agit dans le domaine du non verbal, cherche à atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir des canaux de communications, à provoquer, à l’aide de stimuli sonores, un état émotionnel agréable, réconfortant, voire perturbant, propice à l’ouverture sur soi et sur les autres, pouvant permettre de lutter contre certaines douleurs, certains mal-être.
De nos jours, la musicothérapie fait l'objet de travaux scientifiques approfondis qui lui ont permis de prendre place dans de nombreux Centres Hospitaliers comme thérapeutique complémentaire ou à part entière.
En conclusion
Peu importe dans quelle circonstance, la musique a des effets bénéfiques qui viennent vraiment nous chercher au plus profond de nos émotions. Que l'effet soit conscient où inconscient, le résultat est le même, la musique nous procure un bien-être unique et apaisant.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep
Qui je suis...
mardi 15 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Depuis mon enfance, j'écoute de la musique et c'est mon meilleur remontant lorsque je n'ai pas le moral.
RépondreSupprimerMerci pour l'article Yves, Pour l'information, pouvez-vous m'indiquer les références "bibligraphiques" du Dr Frank Gentile que vous citer dans votre article...
RépondreSupprimer