Faire un exposé oral à l'école, parler en public lorsqu'un reçoit une récompense, présenter un invité dans une réception, jouer dans une pièce de théâtre, peu importe, pour la plupart des gens d'avoir à affronter une audience est ce qui est le plus intimidant à vivre.
Pourquoi est-ce si difficile de s'exposer à un groupe en tant qu'orateur ? Probablement que la première chose qui nous vient à l'idée c'est le fait de penser que tout le monde va porter un jugement sur ce que vous avez l'air, de porter un jugement sur votre tenue vestimentaire, sur votre coiffure, sur la façon de vous tenir, de gesticuler, de votre manière de parler, enfin, de tout ce qui peut bien vous passer par la tête et pour lesquelles vous n'aimez pas être jugé.
Rassurez-vous, les gens agissent de la manière que vous le faites lorsque vous écoutez une personne faire un exposé ou une présentation devant un groupe. Est-ce que vous portez un jugement sur un ou plusieurs des éléments que je viens d'énumérer ? Probablement que oui!
Je ne vous ai pas aidé n'est-ce pas, je n'ai que confirmer ce que vous redoutiez le plus. Cependant, si la personne qui était à l'avant-scène a réussi à faire passer son message à l'ensemble de l'audience ainsi qu'à vous-même, je suis persuadé que vous avez retenu le message et que vous avez oublié tous ces petits jugements de valeurs que vous avez eu sur cette personne durant sa présentation.
Lorsqu'une personne qui présente en public réussi à présenter le contenu d'une manière intéressante, la plupart des gens se souviennent du message, pas des défauts de l'orateur. Donc, le plus important lorsque vous devez affronter un public, c'est de vous assurer que votre message sera intéressant et que vous mettrez l'emphase sur les éléments importants et qui auront l'attention de votre audience.
Mais comment réussir à ne pas tout oublier le contenu de sa prestation avant la présentation ? Vous avez beau pratiquer sans relâche, lorsque arrive le jour de la présentation vous avez tout oublié et vous ne savez pas comment contrôler votre nervosité. Comme vous le savez, ce sentiment de peur est bien connu des gens du milieu des artistes. Comment font-ils pour réussir à contrôler ce stress pour éviter de tout oublier au moment de la représentation ?
Il n'y a pas de recette miracle, mais il y a un point en commun avec tous ceux qui sont hyper nerveux avant de se présenter en public, mais qui réussissent quand même à bien performer. Tout d'abord, ils sont tous bien préparé et connaissent leur texte par coeur, ensuite, ils sont convaincus que les gens de l'auditoire sauront apprécier ce qu'ils verront et entendront.
Ils ne doutent jamais de l'intelligence et du bon jugement de l'auditoire et c'est ce qui permet aux personnes qui font des présentations devant une audience de se sentir en confiance de présenter le contenu de leur prestation avec enthousiasme et conviction.
Vous devez être convaincue que votre auditoire est de votre côté et qu'il est intéressé parce que vous avez à présenter, autrement vous aurez un mal fou à bien vous sentir et à bien performer devant un public.
Si vous avez d'autres trucs pour contrôler cette peur de parler en public, soyez généreux et aidez-nous dans cette expérience de vie unique en partagent vos méthodes.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep
Qui je suis...
lundi 14 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire