Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

jeudi 17 décembre 2009

Consacrer du temps à sa vie

S'accorder du temps pour soi, la belle promesse! Entre vos obligations familiales et professionnelles, votre vie sociale et amoureuse, vos multiples soucis, comment vous ménagez du temps bien à soi pour faire quelque chose qui vous plaît et vous fait du bien, sans toutefois vous sentir coupable? Comment dire «non» aux autres pour se dire «oui»?

Dans la société d'aujourd'hui il n'est pas difficile de se laisser envahir par les innombrables distractions et les multiples obligations de toutes sortes. Cette vie trépidente fait en sorte que dans bien des cas on oublie de penser à soi. On se laisse trop facilement ensevelir sous ces innombrables activités sans même s'en rendre compte.

Pourtant, on sait tous qu'il est très important de penser à soi, de ne pas se laisser prendre au jeu de la personne trop occupée.Comment est-ce possible de ne pas faire plus attention à soi-même ? Pourtant nous savons tous que nous sommes la personne la plus importante de notre vie.

Le défi est d'établir l'équilibre entre le temps consacré à nos nombreux engagements et nos besoins personnels. Tout un défi, je le reconnais! Il n'y a pas de recette toute faite qui conviendrait à toutes. La façon d'atteindre cet équilibre est unique à chaque personne, car chaque contexte de vie est différent.

Se donner du temps pour soi et savoir dire non aux demandes extérieures est un processus rempli de nombreuses embûches. Nous avons beaucoup de difficulté à s'accorder le droit de nous placer au centre de nos priorités.

Par exemple, pour les mères de jeunes enfants, c'est un défi particulièrement exigeant! Il n'en demeure pas moins que c'est à vous de prendre la responsabilité d'identifier vos besoins et de les combler sans attendre la permission et l'approbation de votre entourage.

Facile à dire et difficile à faire à cause de la culpabilité. Vos enfants ne s'en porteront pas plus mal si deux soirs par semaine, c'est papa qui prend charge des bains et des couchers pendant que la mère ira à son cours d'aérobie. En fait, ils s'en porteront peut-être mieux, même s'ils sont réticents au début. Vous leur donnerez l'exemple d'une maman et d'une femme qui prend soin d'elle. Rappelez-vous que, souvent, les plus fortes pressions proviennent de soi-même et non des autres.

Pour alléger votre horaire chargé, il y a de fortes chances que vous deviez y enlever quelque chose. Pour y arriver plus facilement, cherchez à pratiquer une activité qui vous plaît. Les activités qu'on aime vraiment deviennent plus aisément une priorité que celles qu'on considère comme une corvée.

Pour cela, n'hésitez pas à essayer plusieurs activités jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous allume. Aussi, il est bon d'y aller graduellement pour vous apprivoiser et vous dégager progressivement de la culpabilité, en vous rendant compte que les conséquences sur les autres sont moins difficiles que vous ne l'appréhendiez.

Comment ferez-vous pour vraiment consacrer du temps à votre vie ? Quelle sont les choses qui vous alluments vraiment et qui sont vraiment bienfaisante pour vous ?

1 commentaire:

  1. Pour ma part, mon art (peinture) est ma source de motivation et donc me permet de prendre soin de moi. De plus, je suis une personne qui n'a pas trop de difficulté à prendre soin de mon temps et donc de filtrer les invitations et conséquemment d'accepter que celle qui me rapporteront quelque chose...

    RépondreSupprimer