Il y a des situations de la vie qui nécessitent des réactions rapides et des résultats concrets pour éviter de vivre des moments difficiles avec des conséquences négatives. Généralement, il n'est pas difficile d'avoir le sentiment d'urgence pour agir ou plutôt pour réagir et tenter d'éviter le pire. Malgré le fait que ces situations ne surviennent pas, du moins, ne devraient pas survenir trop souvent dans une vie, il faut quand même poser des gestes concrets et rapides pour régler ces situations qui pourrissent votre vie.
Qu'en ait-il le reste du temps de votre vie ? Est-ce que vous êtes de ceux qui avez l'habitude de remettre à plus tard ce que vous pourriez entreprendre tout de suite ? Si c'est le cas, vous êtes parmi la majorité des gens de cette planète.
Il faut bien comprendre que je vous parle essentiellement des projets de vie, de projets qui sont enfouis au plus profond de votre coeur. Je ne parle pas des tâches quotidiennes, encore la j'imagine que si vous faites de la procrastination dans vos activités de la vie de tous les jours, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi vous faites la même chose avec des projets plus importants.
Loin de moi l'idée de critiquer qui que soit pour ce genre de comportement. Les raisons sont trop nombreuses pour expliquer rationnellement ce genre de comportement et dans bien des cas il y a de bonnes raisons d'agir de la sorte.
L'idée ici est de découvrir comment réussir à créer un sentiment d'urgence pour vous faire sortir de la torpeur, de la peur, de l'inertie qui bloque la réalisation de vos projets. Il n'y a pas de recette miracle, il n'y a que des sentiments déclencheurs, des émotions motivantes pour vous permettre d'oser si je puis l'exprimer ainsi.
Ce que je considère la chose la plus importante dans une telle démarche est d'accepter le fait que la réussite de vos projets sera le résultat de plusieurs facteurs et bon nombre de ces facteurs ne seront pas sous votre contrôle. Ce qui veut simplement dire que la chance fait définitivement partie de l'équation de la réussite, mais lorsqu'on se met en action et qu'on persévère, les probabilités d'être chanceux augmentent considérablement.
Pourquoi oser essayer si mes chances de réussite sont minimes ?
D'abord et avant tout parce que vous avez quand même une chance de réussir et ensuite parce que tout ce que vous découvrirez en cours de route sera d'une valeur inestimable pour la suite de votre vie. Si vous cherchez un peu dans vos souvenirs, vous découvrirez que la plupart des choses que vous avez apprises l'ont été lorsque vous faisiez des projets, des activités dans lesquelles vous deviez vous impliquer sérieusement.
Je suis persuadé que dans bien des cas, vous aviez toujours un sentiment d'urgence sous une forme où sur une autre et que même si vous n'avez pas atteint l'objectif désiré, vous avez accumulé des connaissances et un savoir faire qui ont été utiles et pratiques pour la suite de votre vie.
La principale raison pour laquelle vous devez oser, c'est que c'est en faisant des projets qu'on apprend, qu'on évolue et qu'on profite véritablement de la vie.
Créer un sentiment d'urgence est le moteur de l'action, si vous ne définissez pas d'objectif avec des dates, il y a peu de chance de créer ce sentiment d'urgence essentiel pour vous motiver à agir et à y mettre l'énergie nécessaire, ne serais-ce que pour au moins vous donner une chance de réussir une partie de votre projet.
Une fois que vous avez démarré le moteur par la création de votre sentiment d'urgence, il faut coller une émotion à votre projet pour que le moteur continu de fonctionner pour vous faire avancer et vous garder en vie, c'est-à-dire dans l'action.
Dites-moi comment vous réussissez à créer ce sentiment d'urgence pour réaliser vos projets?
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep
Qui je suis...
lundi 11 janvier 2010
Le sentiment d'urgence
Twit This!
Add on Facebook!
Libellés :
chances,
création,
miracle,
oser,
procrastination,
projets,
résultats,
sentiment,
souvenirs,
urgence,
vie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sans motivation, pas de sentiment d'urgence et encore moins la volonté d'oser entreprendre.
RépondreSupprimerEt quel est le moteur de la motivation ?
Un profond désir de changer notre vie, notre environnement, notre situation professionnelle ou sentimentale....
Le désir d'influer sur le cours de la vie, de notre vie, de celle des autres, enfin vivre...
Et pour cela, il faut oser entreprendre et ne pas laisser le temps décider pour nous, d'ou ce sentiment d'urgence.