Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

jeudi 28 janvier 2010

Se sentir rejeté - Comment s'en sortir

Trop souvent, lorsque nous pensons avoir été rejetés ou que nous sommes désappointés, nous nous décourageons et nous nous disons : « Ce n’était pas pour moi. Je pense bien que je ne suis pas assez bon pour ce poste ». Lorsque ces désappointements nous frappent, c’est normal d’être un peu ébranlé. Nous voulons alors nous relever le plus vite possible. Nous ne voulons pas laisser nos rêves mourir ou s’éteindre.

Nous voulons comprendre que dans chaque évènement qui ne tourne pas comme nous voulons, il y a toujours une nouvelle opportunité ou une nouvelle porte qui s’ouvre. Notre travail et notre mission c’est
de découvrir cette nouvelle porte.

Souvent, nos plus grandes opportunités émergent de nos plus grandes déceptions. C’est parfois confortable. Souvent, nous n’aimons pas la sensation, cependant, nous ne pouvons pas faire l’erreur de nous asseoir et de rester où nous sommes.

De nos plus grandes déceptions émergent nos plus grandes possibilités. Prenons par exemple un érable. Si nous le plantons dans un pot, sa croissance sera bientôt très limitée. Une fois que les racines ont rempli le pot, l’érable ne pourra plus croître. Le problème n’est pas l’érable, mais bien son environnement.

L’environnement limite la croissance de l’arbre. Peut-être avons-nous dans notre coeur de plus grandes choses à accomplir que notre environnement peut supporter. Lorsque nous passons au travers de moments difficiles, ce n’est pas nécessairement parce que nous sommes dans l’erreur. Parfois, c’est de cette façon qu’on se fait indiquer ou montrer la prochaine étape. C’est parfois la petite poussée dont nous avons besoin.

Profitons de cet exemple pour appliquer et comprendre les étapes de la guérison. La partie de rejet ou désappointement est la première étape. C’est à ce moment que nous réalisons la souffrance ou la déconnexion associée au désappointement. Si nous n’acceptons pas cette réalité, si nous l’évitons, si nous blâmons les autres, nous-mêmes et les circonstances, nous aurons de la difficulté à nous relever.

Lorsque nous commençons à souffrir, immédiatement nous nous relevons et nous commençons à chercher des gens ou des événements qui pourraient nous aider. Nous sommes à la deuxième étape. Nous tentons d'identifier rapidement : « Quelle est cette personne qui peut m’aider ». L’aide provient toujours de l'extérieur et d'un nouvel apprentissage. Parallèlement, nous rejetons le blâme sur des événements extérieurs ou les autres.

Puis vient la réalisation que ce ne sont pas les autres ou les circonstances qui ont créé le problème. Tout devient clair. Nous qui sommes responsables de ce qui nous arrive. Comment se fait-il que je me retrouve toujours dans des circonstances ou avec des personnes similaires ? C’est la frustration et la sensation d’être pris et de tourner en rond. C’est comme être pris dans la neige. Les roues tournent, mais l’auto n’avance pas.

C'est à cette étape, lorsque nous reconnaissons que nous sommes pris, que nous nous sommes mis dans ces situations, que nous pouvons reprendre notre pouvoir, prendre action et changer les choses de l’intérieur.

Finalement, la dernière étape consiste à agir concrètement. Cette dernière étape est sans aucun doute la plus difficile et celle qui prendra le plus de temps à se réaliser. Pour ne rien vous cacher, ce sera aussi l'étape la plus difficile à réaliser, mais les effets positifs sur votre vie seront sans précédent.

Si vous vivez une situation dans laquelle vous vous sentez constamment rejeté, oser sortir de cet environnement  qui ne correspond pas à vos rêves et à vos aspirations.

1 commentaire:

  1. Magnifique. Je suis sûr que ceci est empreint de ton expérience Yves !

    RépondreSupprimer