Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

vendredi 22 janvier 2010

L'importance et l'urgence de rire

A n’en plus douter les vertus du rire sont bien réelles ! La liste des bienfaits est longue : calmer le stress, faciliter la digestion le sommeil ou les relations avec autrui, réduire les sensations de douleur, stimuler le système immunitaire, prévenir les maladies cardio-vasculaires.

On sait que pour bien fonctionner notre corps a besoin d'un certain nombre de calories. Il en va de même dans les relations humaines nous avons besoin de nos calories relationnelles et le rire est un l'aliment par excellence pour le fournir.

Avez vous déjà remarqué comme on se sent bien après un bon fou rire, une bonne crise de rire seul, à 2 ou en groupe ! Nous en avons besoin. Rire c’est d’abord du plaisir, l’expression de la joie, de la sécurité. C’est aussi la façon qu’avaient nos ancêtres préhistoriques de signaler la fin du danger auprès de la tribu.

Le rire c’est quelque chose de très relaxant. Si on passe une journée entière sans rire, on risque d’être stressé inutilement et cela pourrait vous attirer des maux de tête et toutes sortes d’ennuis parce qu’on n’est pas relaxe, on est trop concentré, voire préoccupé.

Lorsqu'on dit qu’il faut rire, ce n’est pas de rire sans cesse, mais de se sentir joyeux pendant un moment de la journée et de se laisser envahir par cette joie. Une personne qui est toujours fâchée, boudeuse où en colère et qui ne rit jamais, vieillira tôt, parce que les muscles faciaux deviendront durs et seul le rire peut les relâcher.

De plus, il y a certains métiers que l’on exerce qui requiert de la bonne humeur. Prenons une personne qui travaille avec des enfants dans une école maternelle, elle ne peut en aucun cas passer une journée sans rire même si elle s’est réveillée avec une mauvaise humeur. Car ce métier est fortement porté sur des activités ludiques nécessitant le rire.

Tout ceci pour vous expliquer combien il est important de vous divertir, de rire et de trouver la joie de vivre. C’est sûr que chaque chose à son temps, mais si c’est le temps de rire, faites-le. Parfois vous aimerez bien rire, mais vous êtes bien trop préoccupé par un problème quelconque, sortez un peu, allez au cinéma, au théâtre ou rendez visite à un ami qui pourrait vous aide à vous divertir. C’est sûr que vous vous sentirez mieux. Je vous conseille de ne plus passer une journée sans rire car l’autre a dit : “la plus perdue des journées est celle ou l’on n’a pas ri”.

Le rire est un lubrifiant social, son pouvoir est énorme : il désarme l’agressivité, fait tomber les barrières, assure la cohésion d’un groupe et crée la connivence.

Le rire devrait être remboursé par la sécurité sociale : il dégage les bronches, nettoie les artères, élimine les toxines.

Où sont passés les formidables éclats de rire de notre enfance ?

Alors souriez !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire