Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mardi 27 octobre 2009

Faire face aux déceptions, aux épreuves

Au cours de notre courte vie nous sommes assez souvent confrontés à des situations qui ne se terminent pas comme on le voudrait. Évidemment, certaines situations sont sans conséquences sur nos vies, par exemple; la défaite d'une de vos équipes sportives favorites, un rendez-vous manqué chez le dentiste, etc.

Dans d'autres cas les conséquences sont plus embêtantes, voire plus irritantes. Pour continuer dans les exemples en voici quelques-uns dans la vie de tous les jours; lorsque vous avez une crevaison sur la route et que vous n'êtes pas capable d'installer le pneu de secours, lorsque le transport en commun est en retard et vous fait manquer une réunion de bureau assez importante, etc.

Finalement, il y a les situations qui ont des conséquences beaucoup plus graves et qui vous causent un stress assez important, voire très important, par exemple; vous n'obtenez pas la promotion que vous pensiez qui vous était dû, vous ne réusssissez pas à vous trouver un emploi pour diverses raisons pour lesquelles vous n'avez aucun contrôle, le rendement de vos placements financiers affectent drastiquement votre style de vie et votre futur retraite.

Toutes ces déceptions ont la particularité de venir nous chercher de l'intérieur, vous vivez toujours ces déceptions d'une manière émotive. Selon les conséquences négatives que vous anticipez, vous aurez une réaction émotive, non contrôlée qui viendra vous perturber jusqu'à un point où vous n'aurez plus d'appétit, vous aurez de la difficulté à dormir, vous vous sentirez comme un raté et même parfois vous aurez la nausée.

Attention, le stress négatif comme celui-ci est excessivement dangereux pour votre corps et votre esprit. Ces déceptions sont parfois difficiles à affronter positivement, parce que vous ne voyez pas dès le départ comment vous allez vous en sortir et vous n'êtes pas positif sur ce que l'avenir vous réserve à cause d'un de ces événements.

Il est impératif que le plus rapidement possible, c'est-à-dire en quelques heures, vous cessiez de vous faire du mauvais sang sur les possibles conséquences de ces événements. Il vous faut agir immédiatement, je répète, il faut agir promptement, c'est la clé de la porte d'entrée pour réussir à affronter cette déception et c'est la seule façon, vraiment efficace, pour éliminer ces angoisses rapidement. Lorsqu'on est en action on doit se concentrer sur ce qu'on fait, donc, on a moins de temps pour penser et se faire du mauvais sang sur les possibles conséquences négatives, qui en passant ne sont pas encore arrivées!

Il n'y a pas de potion magique pour passer au travers une situation, une déception ou une épreuve difficile dans la vie. Il faut simplement savoir que la vie est remplie d'opportunités qui se dévoilent lorsqu'on se met à bouger et à qu'on décide de ne pas se laisser faire par ces événements. Comme vous avez sûrement entendu cette maxime des tonnes de fois "ce n'est pas ce qui t'arrive qui est important, c'est comment tu réagis". Même s'il cette maxime semble un cliché, c'est vraiment LA RECETTE à suivre.

1 commentaire:

  1. J'ai vécu dans ma vie de très grosses difficultés comme beaucoup de personnes et la seule chose qui m'a permis de rebondir, c'est de me trouver un nouvel objectif. C'est important, quand plus rien ne réussit d'agir dans un autre domaine, pour se redonner confiance, c'est aussi un dérivatif qui nous fait oublier nos soucis.
    Oui, l'action est le meilleur remède à la déprime.
    Je n'ai pas pu corriger, réparer toutes les conséquences des ratées de ma vie, mais j'ai réussi d'en d'autres domaines et cela équilibre ma vie intérieure même si les blessures ne se referment pas totalement, elles sont moins douloureuses et je me surprends à être heureux.

    RépondreSupprimer