Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mercredi 21 octobre 2009

Une vie équilibrée - Le travail

Le travail c’est la santé. Jusqu’à tout récemment, je ne comprenais pas bien cette expression. J’ai finalement compris qu’il s’agissait plus de la santé mentale que de la santé physique. Lorsqu’une personne ne se sent plus utile à la société ou à ses proches, elle devient facilement dépressive et angoissée. Lorsqu’il s’agit de travail, on veut simplement dire, se sentir utile et que le fruit de nos efforts soient utile et réponde à un ou plusieurs besoins dans notre environnement de vie.


C’est simple comme explication, mais tellement important. La raison pour laquelle j’ai expliqué cette expression, c’est que pour beaucoup de monde, le travail est une obligation pour gagner sa vie et générer des revenus. Bien sûr qu’à la base c’est la première raison pour laquelle on travaille. Mais comment rester motivé, si vous travaillez seulement pour de l’argent ? Vous ne pouvez pas rester motivé bien longtemps, il arrivera un moment ou votre présence à votre travail ne sera que par obligation financière. Quand ce moment arrivera et croyez-moi, il arrivera très tôt dans votre carrière, vous trouverez toutes les raisons possibles et inimaginables pour tenter de vous absenter et faire autre chose.

Peu importe ce que vous faites comme métier, le plus important c’est de bien comprendre l’utilité de votre travail et de faire tout ce qu’il faut pour donner un bon rendement. Ne vous laissez pas influencer par l’attitude des autres, votre éthique au travail est ce qu’il y a de plus important. Même si vous produisez deux fois plus que vos camarades de travail et que vous êtes payé le même salaire, ça n’a pas d’importance. Si vous donnez le meilleur de vous-mêmes, que vous donnez de la valeur à votre travail, vous vous sentirez vraiment bien et il est fort à parier que ce rendement sera remarqué et apprécié par vos supérieurs ou vos clients.

De manière générale, les personnes qui offrent un très bon rendement sans supervision sont très avantagées lorsqu`arrive le temps des promotions ou lorsqu’elles font des demandes spéciales en termes de congés, de vacances ou d’accommodement pour une situation spéciale. Soyez l’employé que vous souhaiteriez engager et que vous voudriez dans votre équipe et il est fort à parier que tôt ou tard de belles occasions se présenteront par elles-mêmes.

En agissant ainsi, vous vous sentirez bien dans votre travail, vous aurez envie de vous y rendre parce que vous savez que le résultat de vos tâches est utile et répond à un besoin concret. Vous serez en paix avec vous-mêmes sachant que vous donnez vraiment un bon rendement. Lorsqu’on a l’esprit tranquille à son travail, il est plus facile d’avoir un équilibre de vie agréable, puisqu’on n’a pas à s’inquiéter des contrecoups à venir contrairement à ceux qui ne performent pas comme ils le devraient.

2 commentaires:

  1. Pas toujours facile comme tu dis d'être équilibré mais je suis d'accord qu'il faut trouver quelque chose qu'on aime dans ce qu'on fait et ce qui fera ma différence avec les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec ces propos même si pour certains ils peuvent paraître un peu naïfs ou faire la part belle aux patrons.
    Par l'éducation que j'ai reçu et mon besoin de toujours faire mon possible pour me rendre utile, j'ai pu progresser et prendre plaisir à u travail et donc m'épanouir, découvrir mes potentialités et parfois mes limites aussi. Longtemps, j'ai eu l'impression de ne pas être suffisamment reconnu mais cela étaient surtout du à mon impatience et mon besoin très fort de reconnaissance. Cependant, je dois tempérer car parfois on peut être confronté à un(e) responsable hiérarchique qui n'est pas à la hauteur de sa fonction ou avec lesquels on ne peut partager certaines valeurs. Dans ces cas là, il est préférable de chercher une voie de sortie car il y a le risque de ne pouvoir exploiter son potentiel et de ne jamais être reconnu et de se sentir vraiment mal à faire des choses que l'on ne voudrait pas.
    Il faut toujours se respecter soi-même pour mieux respecter les autres et agir en conséquence.
    Enfin, dans le monde du travail, la communication est souvent faussée et il n'est pas toujours facile de décrypter et de comprendre ce que l'on attend de nous.

    RépondreSupprimer