Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

lundi 19 octobre 2009

Le code d'éthique de nos élus

Avec toutes les situations et les informations troublantes que nous recevons de la part des médias, c'est vraiment inquiétant de vivre dans une société gérée avec des gens ayant un code d'éthique, disons, questionnable.

Qu'est-ce qui incite ces personnes à agir de la sorte ? Il faut savoir que le nerf de la guerre en politique c'est l'argent. Pour avoir une bonne chance de se faire élire, il faut beaucoup d'argent et beaucoup de bénévoles. La recette est simple, plus vous réussissiez à aller faire voter ceux qui sont en votre faveur, meilleur sont les chances de gagner. Pour réussir cet exploit il est nécessaire d'avoir des tonnes de bénévoles et beaucoup d'argent pour gâter ces bénévoles ainsi que beaucoup d'argent pour attirer les gens qui oeuvrent dans des organismes et qui influencent leurs membres.

Donc, pour gagner ça prend de l'argent, chose que les parties politiques n'ont pas en quantité suffisante dans la plupart des cas. Je ne dis pas que de gagner des élections est la seule raison pour laquelle le code d'éthique des élus est douteux, mais ça commence souvent de cette façon. Une fois qu'on se met la main dans le tordeur, il est difficile de la ressortir sans la perdre.

De plus, lorsqu'on analyse le nombre d'heures travaillées par ces élus versus ce qu'ils reçoivent comme rémunération, il est bien certain que nos élus ne vont pas se rendre riche avec ces salaires qui sont plus que moyens. Si on faisait le calcul du taux horaire en fonction des heures qu'ils doivent consacrer à leur travail, il ferait partie des pauvres de cette société.

Donc, en tant que représentant de la société, avec d'importants pouvoirs décisionnels, il est facile pour la plupart de ces êtres humains de se sentir important, ce qui veut dire par le fait même d'être traité comme tel. Ce qui n'est pas le cas, puisque nos élus sont critiqués jour après jour et que leurs comportements sont scrutés à la loupe comme s'ils étaient des bandits de grand chemin. Résultat final, bons nombres de ces élus sont tentés d'accepter de se faire gâter par des entrepreneurs qui appliquent efficacement le proverbe "la fin justifie les moyens".

Je ne veux pas pousser plus loin l'analyse de cette situation, je voulais seulement vous donner des pistes de réflexions sur la situation que vivent nos élus et du risque qu'engendre le manque de financement des partis politiques ainsi que du fait de sous payer ces mêmes élus.

Selon votre point de vue il serait intéressant d'avoir plusieurs points de vue de la communauté, qui sait, à partir de ces commentaires, peut-être pourrions-nous faire des suggestions à nos élus. La parole est à vous.

1 commentaire:

  1. En France, les maires des grandes villes, les députés, les sénateurs sont relativement bien payés. Seuls, les élus des villages et des petites villes donnent beaucoup sans recevoir en retour. Il y a même aujourd'hui des abus dans la rémunération de nos élus qui cumulent et qui bénéficient même d'une protection "chômage" qui leur assurent des revenus substantiels lorsqu'ils ne sont plus élus. Cela n'empêche pas l'attrait du gain et malheureusement, ils font souvent de la politique pour avoir une bonne situation plutôt que par conviction pour une grande partie d'entre eux. Les affaires ou leur manière de faire décribilisent régulièrement la classe politique et c'est vraiment catastrophique. Le modèle politique actuel est en train de ruiner notre avenir car il sert d'exemple à tous et l'éthique se perd chez beaucoup de gens qui excusent leur attitude par celle des politiques. Le pourquoi pas moi est devenu souvent la norme...

    RépondreSupprimer