Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

jeudi 22 octobre 2009

Soyez honnête avec vous-même

Dans la vie le développement de sa personnalité se fait petit à petit et généralement c'est pour le mieux, du moins, avec soi-même. Il y a plusieurs événements qui provoquent en nous des sentiments tantôt négatifs, tantôt positifs, mais rarement nous réagissons avec indifférence à ce qui nous entourent. C'est la principale raison pour laquelle il faut apprendre à se connaître soi-même et surtout à être honnête avec soi-même. Attention de ne pas vous sous-estimer, c'est le danger de faire de la rétrospection, parce que souvent on a tendance à se comparer aux autres, ce qui est vraiment la dernière chose à faire. Pourquoi ? Lorsqu'on se compare aux autres, on compare nos faiblesses avec les forces des autres et forcément l'écart entre les deux est drôlement exagérés.

Je veux simplement dire d'accepter d'affronter la réalité en face, ne pas rationaliser les situations, c'est-à-dire trouver des excuses irrationnelles, il faut déterminer attentivement ce que vous faites, pourquoi vous le faites et ce que vous souhaiteriez mieux faire. À partir du moment où vous aurez identifié clairement où vous en êtes et ce que vous souhaitez, vous aurez fait le bout de chemin le plus difficile et le plus exigeants émotivement, c'est-à-dire, celui de regarder la vérité bien en face pour enfin trouver des solutions.

Ça semble simple, mais trop peu de gens ose le faire, la plupart des gens pensent que leur situation de vie est acceptable, mais lorsque vous discutez avec eux, ils n'ont pas d'étincelle dans les yeux lorsqu'ils parlent de ce qu'ils vivent, ce qu'ils font et de leurs projets. Ils semblent vivre sur un tapis roulant qui ne va nulle part, sans paysage, sans défi et qui ne leur demandent pas de se dépasser et d'utiliser leurs vraies capacités intellectuelles et physiques.

Le sujet est très large et est parsemé de situations exceptionnelles, mais dites-moi ce que vous en pensez, je suis bien curieux de découvrir vos points de vue, d'apprendre ce que vous vivez, vous ressentez et ce que vous faites pour aller vers une vraie prise de conscience avec vous-même ? 

1 commentaire:

  1. Dure sujet : ce connaître et comprendre comment nous fonctionnons dans la vie en société, bien analyser son tempérament, ses valeurs, ces deux éléments essentiels qui fondent notre vie n'est pas chose facile. C'est pourtant indispensable pour mieux vivre, ne pas se sous-estimer, s'avoir mieux se maîtriser (même si c'est pour moi jamais totalement possible). J'ai l'impression pour ma part que l'expérience de la vie et donc le temps sont essentiels dans cette maturité à acquérir mais certains l'atteignent plus vite que d'autres. Ce n'est qu'en se connaissant bien que l'on peut certainement avoir une plus grande maîtrise de sa vie et donc de ne plus être sur ce tapis roulant qui ne va nulle part. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux car l'enfance, les parents, l'éducation ne nous ont pas tous forgés avec les mêmes armes pour mener ensuite notre propre vie. Enfin, nous ne rencontrons pas tous les mêmes opportunités, même si je suis certain que nous avons notre part de libre arbitre.

    RépondreSupprimer