Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

lundi 12 octobre 2009

Savoir quoi faire de sa vie ?

Voilà une question à laquelle la majorité des gens ont une très grande difficulté à répondre. Certaines personnes ont une passion ainsi qu'une prédisposition naturelle pour réussir dans ce qui les passionnent, mais ces personnes sont des exceptions. Pour les autres, tout comme moi, nous avons plusieurs champs d'intérêts, sans que ce ne soit nécéssairement des passions, mais nous n'avons pas encore développé nos talents et nos habiletés pour réussir à s'orienter vers un de ces champs d'intérêt.

Cette situation semble une cause perdue, mais ce n'est pas le cas. Disons simplement que nous devons emprunter la voie de l'expérimentation pour nous aider à mieux définir ce que nous voulons faire et ce que nous ferons pour y parvenir. De plus, il faut y ajouter les hasards de la vie, les rencontres avec des personnes qui vous influenceront, qui sauront vous guider, ajouter à cela les événements de la vie qui vous forceront à faire des choix parfois difficiles, forçant ainsi des changements importants dans votre vie.

Peu importe ce qui se passera dans votre vie, le plus important est d'apprendre à regarder la vie telle qu'elle est et de vous regarder telle que vous êtes. Il faut croire en son potentiel, mais il faut apprendre à vous fixer des objectifs suffisamment grands pour vous forcer à sortir de votre zone de confort. Faites une rétrospective de votre vie et vous constaterez que chaque fois que vous avez appris quelque chose, que vous avez développé de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés, c'était dans des situations dans lesquelles vous n'étiez pas à l'aise, exigeant de votre part un effort supplémentaire pour passer au travers de la situation.

Plus vous oserez expérimenter, plus vous découvrirez vos talents et meilleurs sont les chances de découvrir ce que vous ferez de votre vie. Le secret c'est l'action et de se faire confiance, mais ne soyez pas pressé, prenez le temps nécessaire pour y arriver.

1 commentaire:

  1. Pour se passionner, il est bon d'abord d'être curieux, rechercher la découverte, ne pas se cantonner à un seul domaine, s'ouvrir à des chemins inexplorés, ensuite vient l'intérêt puis parfois la passion.
    La vie, les rencontres qui surviennent alors sur ce chemin de la recherche auront souvent une influence décisive sur notre implication dans tel ou tel autre domaine.
    Personnellement je ne me fixe plus d'objectifs trop importants. Je pense que l'expérimentation est essentielle, rentrer dans l'action sans se créer du stress ou une déception en visant trop haut. C'est la passion ensuite qui permet la réalisation de grands projets, qui donne le talent nécessaire.

    RépondreSupprimer