Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mercredi 14 octobre 2009

La critique - Un comportement à proscrire

Se faire critiquer, faire une critique, peu importe, même le mot est agressant dès le départ. Au palmarès des types de critiques il y a la "critique constructive"! Quelle aberration, comment une critique peut-elle être constructive ? Par définition une critiques est un blâme c'est aussi simple que cela.

Il est tellement facile de critiquer les gens qui agissent, de critiquer la décoration, l'organisation, la manière dont les gens sont habillés, comment les gens s'y prennent pour faire des choses. Je veux vous faire remarquer que peu importe la critique, celui ou celle qui la reçoit est instantanément affectée négativement. Il n'est pas possible de construire si on commence par blâmer.

Si votre intention est vraiment d'intervenir positivement, je vous suggère de ne jamais critiquer, mais simplement de poser des questions pour comprendre le processus qui a été utilisé et ensuite ré-expliquer l'objectif et les résultats attendus pour ensuite travailler sur des modifications à partir de suggestions et d'exemple similaire que vous pourriez présenter pour présenter plus clairement votre point.

Je ne veux pas dire que vous avez tort de critiquer, je comprends que dans bien des cas c'est légitime et nécessaire. Cependant, si vous désirez augmenter vos chances d'être écouté avec attention et que vous désirez sincèrement aider les gens, il est primordial de ne pas confronter les gens si vous désirez avoir l'écoute de ces mêmes personnes.

Réfléchissez à la façon avec laquelle vous pourriez expliquer votre point de vue, vos directives sans commencer par une critique. Je vous garanti dès le départ qu'il sera plus facile pour vous d'aller régler des situations avec les autres puisque vous aurez une VRAIE approche constructive.  

1 commentaire:

  1. Pas toujours facile à mettre en oeuvre mais quel bon conseil !
    Pour le moment, j'essaie de transformer toutes mes éventuelles critiques en questionnements ou en propositions.
    C'est un réflexe à prendre car je suis d'accord, la critique est destructive et fait perdre du temps.

    RépondreSupprimer