Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

vendredi 16 octobre 2009

Les effets de l'information négatives

Tout ce qui entre dans notre esprit agit de manière plus ou moins forte dans notre esprit d’une façon ou d’une autre. Il ne faut pas être naïf et croire que nous sommes en mesure de bien gérer le lot d’informations auquel nous sommes exposés. Nous devons à tout prix choisir ce qui entre dans notre esprit, nous devons éviter au maximum de s’exposer aux sources d’informations négatives et qui ne sont pas des divertissements ou des sources éducatives.


La vie doit être vécue en ayant le sens du plaisir et de l’évolution de la race humaine. Tout autre objectif dans la vie se doit d’être en accord avec ces deux principes fort simple, mais combien difficile à respecter lorsqu’on laisse entrer n’importe quelle information dans notre esprit. Volontairement je soustrais toute allusion à quelque notion de foi ou de religion dans cette énoncée, s’il vous plaît de l’inclure, elle se confond très bien dans l’évolution de la race humaine, à moins bien sûr d’avoir la foi ou une religion régressive ou fermée.

Nourrir son esprit n’est pas une simple tâche, il n’est pas facile de choisir l’information que nous acceptons de recevoir, la plupart du temps nous recevons ces informations bien involontairement et sans avoir le contrôle ou même le choix. Par contre, une grande quantité d’informations que nous recevons est entièrement sous notre contrôle, il n’y a qu’à penser aux choses les plus simples tel que les nouvelles télévisées, les journaux et même un jusqu’à un certain point ce qui est accessible sur Internet.

Bon nombre de personnes attribuent leurs sentiments dépressifs, négatifs, colériques à leurs enfances, leurs situations financières, leurs contextes social désavantageux et même à leur conjoint. En réalité il y a certainement un peu de tout cela, mais pour la plupart d’entre nous, il y a surtout le fait que les informations que l’on reçoit au quotidien alimentent ces sentiments. Pire encore, plusieurs personnes développent de nouveaux problèmes qui ne font même pas partie de leurs vies, autrement dit, on s'invente de nouveaux problèmes.

Il faut vraiment se poser de sérieuses questions sur ce que nous écoutons, lisons et regardons, les effets de ces informations négatives auquelles nous sommes confrontées sont réellement nuisibles.

1 commentaire:

  1. Je suis bien d'accord avec vous.
    La vie est courte et il faut filtrer l'information et ne pas se laisser aller à ne voir que les aspects négatifs.
    C'est dans ce sens que j'ai créé mon propre blog pour présenter chaque jour de belles photos (du moins j'essaie) comme support à la réflexion ou tout simplement à la découverte. Mon but, donnez un peu de plaisir chaque jour à ceux qui rendent visite à mon site. Je pense que dans la vie, il faut rechercher le beau, le bon, la douceur , s'étonner, s'émerveiller parfois comme des enfants pour vivre sereinement et apporter alors aux autres notre plein d'amour.

    RépondreSupprimer