Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

jeudi 15 octobre 2009

Pourquoi aider les démunis

La difficulté avec ce type d'aide vient souvent du fait qu'on se demande si l'argent qu'on envoie se rend à bon port, qu'elle est utilisée aux bonnes fins. On se pose aussi la question si ces démunis ne sont pas des abuseurs de la société.

Y-a-t-il vraiment des abuseurs ? Bien sûr, mais soyons sérieux, la majorité des gens dans le besoin ont vraiment besoin d'aide et ils ne désirent pas y demeurer toutes leurs vies Souvent ces gens sont confrontés à une situation temporaire ou encore dans bien des cas c'est la maladie qui en est la cause et les retient dans cette situation.

Pas facile de se sortir de ce genre de position lorsqu'on est au prise avec une maladie mentale, une maladie chronique qui nous empêche de trouver un emploi ou de devenir entrepreneur. La majorité des gens dans le besoin sont aux prises avec ce genre de problème, pour les autres ce sont des personnes qui généralement sont vraiment convaincues qu'ils peuvent défier le système! Dans quel but, je ne saurais vous répondre, cette façon de penser m'échappe.

Maintenant, lorsqu'on fait des dons, est-ce que l'argent se retrouve vraiment dans les mains des bonnes personnes et est-ce cet argent est utilisé adéquatement. Une question très difficile à répondre. Pour avoir la bonne réponse il faut que vous fassiez une enquête vous-même avec l'organisme qui vous intéresse. Je conviens que cette démarche est exigeante, mais si vous êtes vraiment sérieux, ça vaut la peine de faire l'exercice avant d'envoyer cet argent si durement gagné.

Que faire pour nos amis de la rue, ceux qui nous demandent de l'argent un peu partout et qui dans bien des cas n'ont même pas trente ans? A vous de décider, mais lorsque vous regardez ces personnes, essayer de penser à ceci ; croyez vous vraiment que ces personnes sont heureuses de se retrouver dans une situation semblable? Qu'est-il arrivé à leurs rêves d'enfant de devenir astronaute, médecin ou pompier? Juste de se poser la question nous fait réaliser que ces personnes ont certainement vécus des choses très négatives pour se retrouver dans la rue de cette façon. Il ne faut pas les juger, il faut tenter de comprendre et imaginer une vraie façon de les aider, pensez-y.

2 commentaires:

  1. Je crois que tu as raison Yves. Il faut vraiment les aidés c'est personne, c'est Ado. C'est
    à nous de trouver l'organisme pour ceux que l'on veut aidé.

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui, avec la précarité la mendicité s'est développée et dans une grande ville comme Paris, nous sommes très sollicité. J'ai personnellement du mal à donner si je ne vois pas chez la personne un acte me permettant d'entrevoir un effort de sa part pour s'en sortir. Je donne très facilement aux associations mais j'ai des difficultés vis à vis de la mendicité que je réprouve en général.
    La charité ne résoud que le quotidien et c'est certainement beaucoup pour certain mais c'est aussi un engrenage dangereux qui n'incite pas à la reconstruction et à une prise en charge personnelle ou de la société.

    RépondreSupprimer