Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mardi 6 octobre 2009

Les élections municipales au Québec

Est-ce un sujet qui intéresse l'ensemble de la population ? Malheureusement non. Nous vivons dans une démocratie toute tranquille, sans trop de chahut et qui ne se révolte pas, peu importe ce que nos élus nous font endurés. Lorsque je parle des élus, je veux parler bien sûr tous les élus, municipal, provincial et fédéral. C'est la tout le problème, nous tenons pour acquis que ces individus feront ce qu'il y a de mieux pour la communauté sans faire trop de dégâts.
Le manque de participation aux élections municipales est dangeureux pour certaines villes. Dans certain coin de la province, les élus municipaux ne sont pas ce qu'il y a de plus, disons de plus transparent. Les conflits d'intérêt ne manquent pas et dans bien des cas les petits commerçants de ces régions sont les perdants.
Mauvaises nouvelles, ce n'est pas différent dans les grandes métropoles, pensez à Montréal en ce moment, pas besoin d'en dire plus.
Comme citoyen nous devons protéger cette liberté, cette démocratie qui nous permet d'exprimer nos idées et nos choix avant, pendant et après les élections. Vous pensez qu'un petit ne fait pas la différence ? Demander à certains élus ce qu'ils en pensent et faite quelques recherches, ce que vous y découvrirez vous aideras à comprendre que chaque vote est crucial et vital, surtout au nom de la liberté d'expression.

1 commentaire:

  1. Oui, le vote est crucial mais avant il faut s'informer, bien s'informer.
    Ne doit-on pas avoir l'esprit en éveil ?
    Comment être lucide ?
    Comment ne pas se faire manipuler par de belles paroles et une bonne campagne de communication ?
    Comment ne pas être sous influence du physique de la personne qui se présente ?
    Oui, vive la démocratie mais aujourd'hui, il y a parfois quand même des dérives parce que nous ne sommes pas assez vigilant avant de décider de notre vote.
    Pas toujours facile de ne pas écouter plutôt celui qui nous fait plaisir par rapport à celui qui prend ses responsabilités et nous demande d'en faire autant.

    RépondreSupprimer