Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mercredi 28 octobre 2009

Les nouveaux outils de communications et ses détracteurs

L'évolution rapide des outils de communications fait en sorte qu'il est maintenant facile d'entrer en contact avec un nombre incroyable de personnes au travers le monde, de communiquer rapidement, facilement et efficacement. Cependant, encore une fois, un certain nombre de personnes croient que ces nouvelles façons de communiquer sont passagère, qu'ils diminuent notre maîtrise dans l'utilisation de la langue et qu'ils mettent en danger notre vie privée.

Un petit rappel, au milieu des années 1900, lorsque l'ancêtre de Twitter, le télégraphe est apparu, bon nombre de personnes considéraient que peu de gens avaient suffisamment de choses à se communiquer rapidement pour utiliser ce moyen de communication. Trois décennies plus tard, l'inventeur du télégraphe, Samuel Morse n'a pas jugé nécessaire d'acheter le brevet pour l'invention du téléphone. Monsieur Morse ainsi que la Western Union considéraient qu'il y avait peu d'intérêt à utiliser un outil de communication qui ne pouvait pas garder de preuve écrite ! Qui oserait prendre des ententes verbales sans preuve du contenu de la conversation !

En 1930 dans l'éditorial du New York Times, il était bien clair pour eux que l'utilisation de la machine à écrire mettait en danger l'art d'écrire à la main et qui pouvait permettre aux usurpateurs de se prévaloir du droit d'auteur des rédacteurs! N'est-ce pas un argument des anti-blogeurs ?

Avec tous ces moyens de communiquer, d'échanger des informations sous toutes ces formes, il est difficile de prévoir quels seront les impacts sur notre société, mais nous pouvons affirmer sans contredit que si le passé est garant du futur, le monde des communications  de demain sera vraiment très constructifs et enrichissants pour l'ensemble de la planète.

1 commentaire:

  1. Oh ! comme tout cela est bien vrai !!!
    L'internet, nos nouveaux moyens de communication sont formidables et pleins d'avenir.
    L'internet mets à la disposition de presque tous, une bibliothèque mondiale à disposition.
    Nous sommes de moins en moins captifs de la télévision pour ne plus seulement subir un programme imposé mais pouvoir choisir ce que nous voulons faire de notre temps libre de manière active et non plus passive.
    Ce n'est qu'un exemple car il y aurait tant à dire....
    Oui, nos nouveaux modes de communication sont formidables !!!!

    RépondreSupprimer