Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

vendredi 6 novembre 2009

Douter de l'avenir

S’il y a un sujet qui mérite d’être analysé avec minutie, c’est bien ce sentiment d’appréhension que nous avons sur ce qui va se passer dans l’avenir. Nous doutons ou nous redoutons ce qui pourrait se passer dans l’avenir, parce que nous n’avons pas la certitude que nous pourrons faire face à ce destin si des malheurs survenaient.

Quand nos pensées ou nos réflexions s’attardent sur l’avenir et que nous ressentons un sentiment de doute, nous pouvons facilement affirmer que nous sommes à la première phase de la paranoïa, c'est-à-dire, que nous envisageons des situations qui n’existent que dans notre imagination. Nous ne parlons pas de faire des plans d’avenir avec des hypothèses pour plusieurs situations, mais de ressentir des doutes importants sur nos capacités à faire face à l’avenir.

Ces doutes sont des doutes sur nos capacités personnelles, sur la capacité de bien réagir dans la société dans laquelle nous vivons et sur la manière dont l’humanité relève les défis actuellement. Il n’y a rien qui ne puisse garantir que l’avenir sera comme vous voudriez le voir. Rien qui puisse vous protéger des malheurs, des injustices et de tout ce qui peut rendre votre vie plus difficile.

Pourquoi avons-nous tous ces doutes ? Simplement parce que nous n’avons aucun contrôle sur l’avenir dans la plupart des domaines de notre vie. Une réponse que vous ne vouliez sans doute pas entendre, car il n’y a rien de rassurant dans celle-ci. Malheureusement, ainsi va la vie. Pour certaines personnes, c’est une vraie partie de plaisir de vivre dans un contexte comme celui-ci. Ils aiment découvrir de nouvelles choses, ils aiment l’aventure, ils aiment être surpris par la vie et tenter de faire face aux situations avec énergie et enthousiasme. Tandis que pour d’autres, je dirais la majorité des gens, le moins de surprise ils auront dans leur vie, le mieux ce sera.

Lorsque les défis sont importants, il n’est pas facile de s’adapter, de réagir avec calme, sérénité et surtout de ne pas douter que les choses seront pour le mieux lorsque l’orage sera passé. Ce n’est pas toujours le cas mais c’est bien souvent ce qui se passe. Comme nous redoutons que la fin de l’aventure ne soit pas toujours positive, nous imaginons des tonnes de scénarios aussi apocalyptiques les uns que les autres. Avec autant d’appréhension et d’imagination, on comprend mieux pourquoi la majorité des gens préfère ne pas avoir trop de surprises dans leur vie.

Comment vivez-vous ce sentiment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire