Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

lundi 16 novembre 2009

L'environnement, qui doit s'en occuper ?

L'environnement, une question d'actualité, une réalité qui doit être prise en main maintenant. Qui devrait s'en occuper ? La réponse est simple, tout le monde, mais que doit-on penser du comportement des dirigeants de ce monde avec les conflits qui retardent considérablement les ententes et les actions concrètes qui devraient aider la planète à reprendre son souffle.

La crise économique a durement ébranlée l'ensemble des initiatives écologiques puisque la priorité des grandes nations est maintenant presque exclusivement sur l'économie, l'emploi et la santé. Donc, même si l'environnement est considéré comme un enjeu majeur pour l'ensemble de la planète, elle a considérablement perdue son momemtum, parce que les bénéfices financiers d'agir en harmonie avec l'environnement sont à plus long terme, donc, ces initiatives ne rencontrent pas les exigences pour combler les besoins économiques pressant suite à l'effondrement de l'économie mondiale.

Dans les faits, les initiatives et les projets d'affaires qui sont respectent l'environnement ou qui règlent un problème d'environnement sont les vrais responsables du momentum du mouvement environnementaliste. La collectivité a toujours été le moyen de pression le plus puissant pour faire agir les dirigeants nationales peut importe le domaine. Aussitôt que la collectivité se met à bouger et à agir vers un objectif bien précis, les gouvernements n'ont plus le choix que de s'impliquer, autrement il seront pris dans une tourmente médiatique qui ne cessera de s'amplifier.

Que vous soyez un petit entrepreneur, un citoyen, une grosse entreprise ou une méga entreprise, tout le monde doit agir. Il ne faut pas attendre après les gouvernements, ce sont nos vies qui sont en danger, notre style de vie, notre qualité de vie et même notre sécurité qui est en jeu. Quand la nature se déchaîne, elle est impitoyable, elle est extrêmement violente et elle est d'une ampleur qui généralement dépasse notre imagination.

Je ne veux pas être alarmiste, l'alarme est déjà sonné, je veux seulement vous dire que ce n'est plus le temps de se poser la question si c'est le temps. Il faut agir dès maintenant et prendre des décisions importantes sur vos habitudes de vie associées à l'environnement. Si vos habitudes de vies nuisent à l'environnement, il faut les changer, il faut brasser la cage de ceux qui peuvent vous aider à les changer et il faut réagir concrètement à cette menace quotidienne qui fait partie de la nouvelle réalité du 21 ièm siècle.

Prenons quelques exemples simples. Les emballages, achetez le plus possible les produits qui n'ont presque pas d'emballage. Pour les produits qui ont un emballage exagéré ou inutile, prenez 5 minutes et faites-le savoir par écrit à l'entreprise que vous ne serez plus jamais un client s'il ne veuille pas agir comme entreprise responsable face à l'environnement et à la sécurité de l'humanité. Si vous ne pouvez pas disposer de vos déchets dans une ville qui ne s'occupe pas de faire de la récupération à tous les niveaux, faites-le savoir à votre municipalité et vous verrez que si tout le monde s'y mets, les élus n'auront d'autres choix que d'agir.

Les entrepreneurs doivent agir maintenant et créer des groupes de travail avec leurs employés et avoir un projet vert qui permet de toujours agir comme entreprise responsable. Les gens aiment faire partie de projets qui donnent des résultats et qui est bénéfiques pour la communauté, c'est le propre de l'homme de vouloir aider sa communauté si on lui en donne les moyens.

Ne cherchez pas de midi à quatorze heure des solutions magiques pour réduire votre empreinte écologique. Faites quelques recherches sur Internet et vous trouverez des tonnes de petits trucs, d'associations et des recettes qui vous aideront à agir MAINTENANT. Peu importe l'ampleur de vos actions, agissez maintenant et ne sous-estimez pas l'effet de masse, c'est vraiment la recette la plus puissante pour obtenir des résultats rapidement.

1 commentaire:

  1. Oui, j'ai mis sur mon blog quelques liens sur les méfaits des bouteilles d'eau en plastique et des sacs en plastique notamment. Ce ne sont que 2 exemples.
    Je n'achète plus de bouteilles d'eau si elles ne sont pas en verre. je prends des sacs en papier renforcé ou réutilisable.
    Je trie au maximum en espérant que le recyclage soit effectif.
    il y a tant à faire !!!! mais il faut changer car c'est pour nos enfants que nous devons le faire et pour tous les peuples qui aujourd'hui souffrent du dérèglement climatique ou de la sur-exploitation des réserves naturelles.

    RépondreSupprimer