Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mercredi 4 novembre 2009

La liberté

Être libre, le rêve de l’homme depuis la nuit des temps. Être libre, c’est le rêve de toute personne vivant sur terre, peu importe l’endroit, la classe sociale ou ses allégeances politiques et religieuses. Libre de quoi direz-vous ? Libre de toute contrainte, de tout ce qui vous empêche de devenir la personne de vos rêves, libre d’expérimenter ce que vous avez envie de vivre et de découvrir le monde. La notion de liberté est tellement large et tellement différente d’une personne à l’autre. Les innombrables éléments qui influencent nos vies, nos choix, ont une influence directe sur notre liberté.

Même si nous vivons tous sur la même planète, les conditions de vie varient énormément d’un endroit à l’autre et ces conditions de vie affectent directement notre liberté. Il est très difficile pour une personne de s’épanouir dans un environnement de guerre, de famine, de répression, d’anarchie et de dictature. La notion de liberté pour ces gens est probablement très différente de celle des personnes qui vivent dans un environnement de paix, d’abondance où le droit de parole est respecté et que les opportunités ne sont pas limitées au bon vouloir de petits groupes d’individus.

Accéder à la liberté est sans aucun doute l’objectif de presque tout le monde sur cette planète, peu importe ce que veut dire cette liberté pour chacun. Le plus important, c’est que nous voulons tous avoir le choix et pouvoir prendre nos propres décisions sur notre façon de vivre. Notre ultime objectif est d’arrêter de se faire dicter une ligne de conduite par tous et chacun et de vivre sans ces contraintes qui nous angoissent et nous rendent vulnérable.

Lorsque nous étions adolescents, le plus gros de notre énergie était dépensé à trouver un moyen de faire ce qu’on avait envie de faire, sans être contrôlé par nos parents, l’école, la police, nos amis, nos voisins ou toute autre personne en autorité. Une fois arrivé dans le monde adulte, on se rend compte que les choses sont sensiblement pareilles, mais sous d’autres formes.

1 commentaire:

  1. Une autre entrave à la liberté existe aussi : c'est nous même. Notre propre censure, nos habitudes, nos peurs, notre difficulté à vivre notre vrai "moi", ne plus se laisser dicter par l'éducation que l'on a reçu, sa famille, ses amis, enfin exprimer le fond de notre être mais c'est certainement une autre histoire.

    RépondreSupprimer