Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

lundi 30 novembre 2009

L'avenir

Si vous pensez à l’avenir, est-ce que vous êtes de ceux qui faites des projections de projets, de rêves et qui tentez d’organiser vos plans et vos actes pour les réaliser, ou vous êtes de ceux qui vivez dans l’inquiétude du lendemain, de la mauvaise nouvelle ou de cet imprévu qui viendra changer votre vie pour le pire ?

Bien des gens ont peur du lendemain, ils ont peur du lendemain parce qu’ils ne se sentent pas préparés à faire face à toutes les situations. Soyez assuré d’une chose : peu importe ce que vous prendrez comme disposition pour vous préparer au pire, jamais vous ne serez assez préparé pour faire face à tout ce qui vous arrivera au cours de votre vie. Si vous pensez qu’en se préparant jusqu’à l’extrême on peut avoir l’esprit en paix, vous êtes probablement à même de constater que vous n’avez toujours pas l’esprit tranquille en ce moment parce que vous ne vous sentirez jamais suffisamment préparé, point à la ligne.

Je suis tout à fait d’accord avec le fait de préparer l’avenir d’un point de vue financier, travail, santé, famille, éducation et retraite, mais il y a une limite raisonnable qui est assez facile à tracer. Le gros bon sens a toujours été un excellent guide quand on prend le temps de se renseigner avec des gens qualifiés dans chacun des domaines.

On ne peut pas prévoir tout ce qui peut nous arriver dans une vie et c’est bien ainsi. Le plaisir de la vie se compose de tellement de choses et elles sont tellement interdépendantes, qu’il est impossible et irrationnelle de tenter de prévoir tout ce qui pourrait arriver. Les surprises, les défis, les occasions uniques, les divertissements qui nous surprennent sont de beaux moments qui agrémentent notre vie. Ces moments qui nous permettent de grandir lorsqu’on a une approche positive et optimiste.

Lorsqu’on prend la décision de se vider l’esprit au quotidien pour se ressourcer peu importe ce qui nous arrive, l’énergie, la créativité et l’espoir reviennent en nous et nous permettent de faire face plus facilement aux situations difficiles et avec de meilleurs résultats. Les effets de cet exercice sont incroyables, certains y parviennent par la méditation, d’autres en faisant du sport, d’autres en s’adonnant à un passe-temps qui les absorbe complètement. Toutes ces façons de se vider l’esprit sont efficaces, il suffit de trouver la vôtre.

Si vous pensez que de consommer des drogues, de l’alcool ou de vous laisser aller à la débauche extrême vous permettra d’oublier vos angoisses, vos soucis et vos problèmes, sachez que probablement vous réussirez à les empirer et il est fort à parier que vous réussirez à en créer de nouveaux, encore plus pénibles et probablement plus difficiles à résoudre.

En conclusion

Chaque jour est unique, important et peut être déterminant pour le reste de vos jours. Il ne faut pas prendre à la légère chacune des journées qui vous sont offertes. Si vous réussissez à vous vider l’esprit régulièrement, vous constaterez que vous trouverez beaucoup plus facilement les solutions à vos problèmes. Que vous communiquerez beaucoup mieux avec les autres, que vous serez beaucoup moins enclin à vous fâcher pour des événements sans importances. Vous regarderez la vie avec plus d’optimisme parce que vous serez à même d’apprécier les belles choses et les bons moments de la vie, même si vous êtes dans une situation qui n’est pas facile à vivre. Vous aurez confiance en vos moyens et vos espoirs d’une vie meilleure ne feront que grandir.

1 commentaire:

  1. l'avenir, c'est la vie.
    le passé, c'est déjà un peu mourir.

    RépondreSupprimer