Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep

mercredi 18 novembre 2009

L'insertion sociale pour les jeunes en difficulté

Pour un trop grand nombre de jeunes adultes, la vie n'est pas toujours de tout repos. Plusieurs de ces jeunes ne parviennent tout simplement pas à trouver une solution pour subvenir à leur besoin de manière autonome.

Heureusement, il y a des organismes qui offrent des solutions concrètes dans lesquelles ils permettent à ces jeunes, souvent de 18 à 30 ans, de développer de nouvelles habiletés et de se faire une place dans cette la société.

Il faut bien comprendre que plusieurs de ces jeunes doivent gagner leur vie en même qu'ils doivent apprendre à un métier. De plus, ces jeunes n'ont pas les moyens financiers de se payer des études dans des écoles spécialisées pour réussir à obtenir une formation sur une période plus courte que la formation traditionnelle. Pour que ces jeunes puissent foncer dans la vie avec l'espoir de bien vivre, il est essentiel de fournir une formation adéquate avec des possibilités réelles de trouver un bon emploi.

Voici un très bel exemple qui saura inspiré plusieurs d'entre-nous, en plus de fournir des produits de qualité, à des prix vraiment abordables. Il s'agit de http://www.insertech.qc.ca/.

Entreprise d'insertion sociale en assemblage, mise à niveau et réparation d'ordinateurs. Vente de matériel neuf et usagé.

Une entreprise efficace et impliquée dans l’économie sociale

Insertech Angus est une entreprise sociale qui oeuvre dans le domaine de l'informatique. Sa première mission ? L'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes en difficulté. L'entreprise forme et prépare au marché du travail des jeunes de 18 à 30 ans, tout en offrant une diversité de produits et services informatiques à une clientèle variée.

Depuis 1998, grâce à l'appui financier d'Emploi-Québec, Insertech offre chaque année à 45 jeunes une expérience de travail salarié en informatique d'une durée de six mois, accompagnée d'une formation personnelle, sociale et technique et d'un suivi individualisé pour les régler les difficultés qui entravent leur vie. La bonne nouvelle ? Environ 90% des jeunes finissants du programme d'insertion intègrent ensuite avec succès le marché du travail ou retournent aux études.

Toutes les activités de formation et d'intégration chez Insertech se déroulent dans le cadre d'un atelier de récupération, de remise à niveau, de réparation de matériel informatique et d'assemblage d'ordinateurs.

Insertech offre aussi un lieu de formation pratique et d'expérience de travail à des étudiants et jeunes diplômés dans des créneaux technologiques.

La corporation à but non lucratif est dirigée par un conseil d'administration composé de représentants de différents milieux d'affaires, éducatifs et sociaux et présidé par Monsieur Gérald Larose.

Achat social et protection de l’environnement

Insertech Angus produit 6000 micro-ordinateurs par an, neufs ou d’occasion. Ces ordinateurs sont distribués à bas prix aux écoles et aux organismes à but non lucratif ou vendus à des entreprises privées et à des individus.

Les clients d’Insertech acquièrent des produits de qualité et ils donnent, en même temps, une deuxième chance à nos jeunes travailleurs.

En donnant une seconde vie aux ordinateurs remis à neuf, Insertech contribue à la sensibilisation des gens sur l’importance de protéger notre environnement.

Jetez un coup d'oeil sur le site Web et vous découvrirez des trésors qui vous ferons plaisirs à coup sûr.  

1 commentaire:

  1. C'est bien de voir que des entreprises entreprennet ce type de démarche et de démontrer que cela fonctionne mais surtout qu'ils démontrent que cela est rentable, car on s'entends pour dire qu'il faut que "ca paye" quand même!

    RépondreSupprimer