L'art de remettre au lendemain, n'est-ce pas un comportement que la plupart des gens adopte trop souvent. Pourquoi remettre les choses au lendemain quand on peut les faire tout de suite ? Dans certains cas, tout simplement par paresse, parce que que ça ne semble pas important de le faire tout de suite. Dans d'autres cas, parce que nous ne savons pas comment agir ou réagir, donc on ne sait pas trop comment faire. Finalement, on ne veut pas s'occuper de régler le cas, parce qu'on ose pas regarder en face la situation et affronter les conséquences, en pensant qu'en laissant le temps passer, la situation se règlera d'elle-même, comme par magie!
Toutes ces attitudes ont des conséquences plus où moins graves, néanmoins, elles sont toutes la cause de soucis et de problèmes qui a long terme peuvent avoir des impacts très négatifs sur vos vies. Mais pourquoi autant de gens continuent de procrastiner malgré les impacts sur leurs vies ?
La peur, la peur de ne pas être capable de régler la situation, la peur d'avoir à montrer à son entourage que nous avons un problème qui nous fait paraître vulnérable, la peur de savoir que la solution aura des impacts négatifs et que nous ne pensons que nous n'aurons pas la force de l'affronter.
Il est parfois très difficile d'affronter ses problèmes dès le départ et d'assumer les conséquences de ces situations difficiles. Cependant, il faut se rappeler que le fait de ne pas y faire face ne règle absolument rien, bien au contraire, plus on laisse une situation allez sans l'affronter, plus elle risque de s'envenimer sans contrôle.
Comment se convaincre de toujours agir dès le départ lorsque nous devons faire quelque chose ou régler un problème ?
Tout d'abord, il faut vous convaincre que d'agir dès le départ vous permettra de diminuer considérablement les effets négatifs d'une mauvaise situation. Dans bien des cas ceci vous éviteras d'agir sans réfléchir, simplement parce que vous ne serez pas à la dernière minute, donc, vous aurez plus de temps pour tenter de définir plus d'une option pour régler la situation.
Ensuite, vous ne devez pas tenter de régler la situation seul, plus vous aurez de personnes expérimentées et qualifiées avec vous, plus les solutions risques d'être efficace et facile à appliquer. Laissez votre ego de côté et osez exposer votre situation aux personnes susceptibles de vous aider adéquatement. N'ayez crainte, la plupart de ces personnes ne porterons pas de jugement sur vous, ils savent pertinemment que vous êtes dans une situation qui nécessite de l'aide et de l'encouragement et non pas des reproches.
Pour compléter ce petit exposé sur la procrastination, rappelez-vous que tant et aussi longtemps que vous remettez au lendemain ce que vous devriez faire tout de suite, vous aurez l'esprit tourmenter et vous vivrez dans l'inquiétude et le remords. Tous, nous savons très bien que de procrastiner nous empêche d'avoir la tête et l'esprit en paix pour profiter de la vie comme il se doit.
Comment vous y prenez-vous pour ne pas procrastiner, du moins pour le faire le moins possible ?
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep
Qui je suis...
lundi 9 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire