Tous les aspects du développement personnel sont importants tout au long de votre vie. Il n’y a rien de plus désagréable que de rencontrer une personne « dite suffisante », c'est-à-dire une personne qui n’a plus rien à apprendre de personne. Le genre de personne qui a tout vu, tout connu et qui rejette tous ceux qui ne sont en accord avec leurs propos et leur mode de pensée. Peu importe la personne, il est très désolant d’avoir à endurer ce genre de spécimen du genre humain.
Le défi dans le développement personnel est d’accepter et de faire face au fait que nous devons faire des changements dans nos échanges avec les autres, dans notre façon de penser, d’agir et même de nous exprimer. Il est bien difficile de faire ces changements majeurs si l’on n’a pas de très bonnes raisons de le faire. On ne décide pas de faire du développement personnel sans raison. Bien sûr, tout le monde veut s’améliorer, mais peu de gens prennent les moyens ou même tentent de savoir ce qu’ils doivent améliorer et changer.
Le développement personnel se fait sur plusieurs aspects. Principalement, le développement se fait sur la personnalité, les connaissances et sur l’apparence physique. Tous ces aspects de vous-même font partie de votre personnalité. Attention ! Il ne faut pas croire que vous devez travailler sur tous ces aspects de votre personnalité en même temps. D’abord, qui vous a dit que vous deviez changer du tout au tout ? Votre développement personnel est une entreprise qui se passe entre vous et vous. Lorsque vous décidez d’investir dans vous-même, vous le faites pour vos motifs, pas ceux des autres, autrement votre motivation s’envolera aussi vite que les nuages par une journée de plein vent.
Voici quelques exemples simples de développement personnel pour vous démontrer que de réussir à grandir et à s’améliorer n’est pas obligatoirement un vaste projet. Être à l’avant-garde de son métier en lisant quotidiennement des revues spécialisées sur le sujet ; apprendre une nouvelle langue par la lecture ou par Internet ; développer ses capacités d’orateur en s’inscrivant à des organismes spécialisés dans le domaine et qui sont accessibles par tout le monde (par exemple « toastmaster ») ; pratiquer un sport ou un exercice régulièrement pour améliorer sa condition physique et son apparence physique ; lire régulièrement des livres sur la pensée positive et assister à des séminaires sur le sujet ; retourner aux études à temps partiel dans un domaine qui vous intéresse vraiment.
Plusieurs options sont disponibles et ne sous-estimez pas l’impact de ces initiatives aussi simples et petites soient-elle. Si vous voulez vraiment vous améliorer et développer la personne que vous êtes, célébrez régulièrement vos réussites, car elles sont toutes importantes. Vous y avez mis de l’effort et parfois vous aurez laissé votre égo à la porte pour réussir. La réussite réside bien souvent dans l’action plutôt que dans le résultat.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie Plathotep
Qui je suis...
vendredi 27 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire